QUESTIONS À
Identifier et hiérarchiser de nouveaux critères d’évaluation
SANDRINE CODARIN, Ctifl, chargée des programmes d’évaluation variétale sur pomme et poire
-
Le projet Médieval* a pour objectif de réfléchir aux dispositifs et critères d’évaluation des variétés fruitières. Pourquoi un tel groupe de réflexion a t-il été mis en place ?
Les acteurs de l’évaluation variétale changent. Les financements publics baissent et des acteurs privés émergent. Les variétés sont de plus en plus privatisées à travers des démarches clubs ou par l’achat de leur droit par des groupements privés. Ces nouveaux acteurs n’ont plus les mêmes attentes vis-à-vis des variétés. Et de nouveaux enjeux émergent pour répondre à la demande sociétale de baisse d’intrants ou en raison du changement climatique. Vingt-deux partenaires de la recherche collective française se sont donc réunis pour réfléchir à l’évaluation des variétés. L’objectif est d’améliorer l’évaluation variétale, diminuer les coûts et raccourcir le processus d’évaluation variétale.
*Medieval : méthodes et dispositifs innovants pour l’évaluation du matériel végétal fruitier. Groupe de réflexion constitué par le GIS Fuits en 2013.
-
Pour diminuer le temps d’évaluation, quelles sont les méthodes envisagées ?
Les méthodes dites de « phénotypage haut débit » permettent d’envisager des mesures non destructives sur le fruit en verger. Certaines permettent de mesurer ou d’apprécier rapidement le taux de sucres, l’acidité, le brunissement interne ou la fermeté. De nouveaux outils basés sur l’imagerie dans différentes longueurs d’onde (proche infra-rouge, visible) comme le DA Meter, le Multiplex ou Felix F-750 permettent de faire ce type de mesures. Les verrous restent le coût d’investissement de ces outils et les compétences techniques pour les utiliser. Nous aurions aussi besoin d’approfondir nos connaissances sur le génome des fruitiers. Si nous connaissions les zones du génome qui régulent l’adaptabilité de la variété à des conditions pédoclimatiques nous pourrions envisager de prédire le comportement et la capacité d’adaptation d’une variété dans un environnement et un système de culture donné.
-
De nouveaux critères sont-ils en réflexion ?
Oui bien sûr, car les modes production et de commercialisation changent. Dans la mesure du possible, nous devons intégrer la diversification des systèmes de production : en AB ou en faible intrants par exemple. L’évaluation de la tenue des fruits pour des destinations aussi diverses qu’un marché local ou une destination export devra être renforcée. L’aptitude des variétés à la transformation devient aussi un élément important avec des critères différents selon une destination vers le jus, la compote ou les fruits prédécoupés. L’évaluation de la qualité nutritionnelle est également en réflexion mais reste difficile à appréhender. Quels composés sont importants à évaluer et quels sont leurs impacts réels sur la santé ? De plus ces composés ont des durées de vie limitées dans le temps et donc leur maintien dans la filière est aussi en questionnement.
-