Aller au contenu principal

Grêle : Marc Fesneau lance une mission flash pour évaluer les dégâts dans le monde agricole

L'objectif de cette mission gouvernementale est d'évaluer « précisément les dégâts dans des délais très courts » pour dégager des leviers d’adaptation à court et moyen termes.

Dans la nuit du 20 au 21 juin de violents orages de grêle ont éclatés dans le Sud-Ouest et le Centre-Val-de-Loire.
© J.-P. Brunet

Afin d’évaluer le plus rapidement possible les dégâts subis par le monde agricole suite aux violentes intempéries qui ont frappé de nombreuses régions françaises depuis la fin du mois de mai, le nouveau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau lance une mission flash pilotée par le CGAAER (Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux).

La mission sera composée de trois membres du CGAAER et remettra son rapport dans deux semaines. « Elle rendra au ministre une première estimation documentée de l’ampleur des dégâts de ces épisodes de grêle. Elle proposera le cas échéant des éléments pratiques pour mieux adapter les outils actuels et futurs aux besoins des agriculteurs, face à ces phénomènes climatiques intenses. »

 

Une France agricole durement touchée, à répétition 

De nombreuses régions françaises ont déjà été frappées par des orages de grêle, notamment les 20 et 21 mai, les 3 et 4 juin puis de nouveau dans les nuits du 20 et 21 juin. La région Centre-Val-de-Loire et le Sud-Ouest ont été particulièrement touchés, essuyant localement de lourdes pertes pour les productions viticoles, arboricoles, maraîchères et les grandes cultures.

« Avec cette mission, nous allons évaluer précisément les dégâts dans des délais très courts. Cela nous permettra aussi de dégager des leviers d’adaptation à court et moyen termes pour être encore plus résilients. Il en va du travail de nos agriculteurs et de notre souveraineté alimentaire », a déclaré Marc Fesneau.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes