Aller au contenu principal

Ile-de-France
Grande ambition bio pour “Cœur d’Essonne Agglomération”

2 000 emplois - directs et indirects – devraient être créés dans le secteur de l’agriculture sur le territoire de “Cœur d’Essonne Agglomération”.
© D.R.

La communauté de communes “Cœur d’Essonne Agglomération” vient de lancer une consultation publique pour valider son projet de développement concernant l’agriculture. Soutenu par l’État et la Caisse des dépôts et consignations, il fait partie des 24 sélectionnés de l’appel à projet national “Territoire d’Innovation et de Grande Ambition – TIGA”.

Le projet prévoit l’ouverture d’une ferme biologique de 75 hectares sur l’ancienne base aérienne 127 située les communes de Brétigny-sur-Orge et Plessis-Pâté et acquise par “Cœur d’Essonne Agglomération” en 2015. Ce pôle est mené en partenariat avec la Chambre Interdépartementale d’Agriculture d’Ile-de-France Ouest et l’association Fermes d’Avenir. Une première phase devrait ouvrir sur 59 ha au printemps prochain et pourra accueillir une douzaine d’exploitants agricoles (maraîchage, arboriculture…). Ce projet a pour vocation à être essaimé sur les communes de l’agglomération : une dizaine de nouvelles fermes devraient voir le jour. D’ici dix ans, l’agglomération ambitionne de nourrir 10 % des habitants – soit 10 fois plus qu’aujourd’hui - et approvisionner 50 % de la restauration collective avec produits bio locaux.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes