Aller au contenu principal

Avocat
[Fruit Logistica 2022] Avec sa glace à l’avocat, Westfalia fait le buzz

C'était aussi un moyen de démontrer ses ambitions anti-gaspi et 100 % de valorisation des fruits du verger aux consommateurs. Trois gros dossiers animent en effet Westfalia et son avocat : redorer l’image de ce fruit et de la filière, verdir ses emballages et innover pour ne perdre aucun fruit du verger aux consommateurs.

Le producteur exportateur Westfalia a fait le buzz sur le salon avec sa glace à l’avocat, un produit créé pour l’occasion (mais qui pourrait être amené à être industriellement développé), afin de mettre l’accent sur sa stratégie “Zéro perte”.

L’entreprise est en effet engagée sur trois dossiers majeurs pour l’avocat. Premièrement : « Combattre les idées reçues et la pression sociale subie depuis quelques années par ce fruit et toute la filière ». Comme le précise Danielle Willems, chargée de chargée de communication et relations presse du groupe, « on fait tout pour communiquer et débunker ». Deuxièmement, Westfalia travaille sur la durabilité des emballages, surtout pour le marché français. Des barquettes recyclables ont ainsi été lancées. Enfin, Westfalia revendique une ambition zéro perte d’avocats, du champ au consommateur.

Dr Craft, la marque de cosmétiques pour recycler les noyaux d’avocat et du guacamole pour les écarts de tri

Une marque a ainsi été créé : Dr Craft, une gamme de cosmétiques à base de noyau d’avocat. L’industrie cosmétique utilisait jusqu’ici des microplastiques -très polluants- pour faire ses exfoliants. Le noyau d’avocat est donc une alternative éco-friendly en plus d’être anti-gaspi. Les noyaux sont transformés au Royaume-Uni. Les produits Dr Craft sont commercialisés en Europe, online et chez certains distributeurs.

Pour valoriser ses écarts de tri, Westfalia recyclait déjà la pulpe de ces fruits en guacamole, désormais le noyau en exfoliant pour la cosmétique, et « nous avons des projets pour valoriser la peau des avocats », s’enthousiasme Matthew Churchill, Global Brand manager.

5 % des volumes serait perdu entre les vergers et la commercialisation, selon Westfalia. Le groupe ambitionne de réduire au maximum les écarts de tri et de valoriser la totalité de sa production. « On regarde aussi pour dupliquer sur nos autres fruits », précise Matthew Churchill. Dans la même optique, Westfalia ambitionne de devenir “Carbone positive impact” c’est-à-dire mieux que neutre, d’ici 2049, pour son 100e anniversaire.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes