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Pastèque
[Fruit Logistica 2022] Anecoop lance sa campagne 2022 de pastèque dans un contexte de concurrence exacerbée

Le groupe de coopératives annonce des volumes en légère hausse et rappelle les difficultés subies en 2021, qui seront à nouveau au cœur des enjeux de cette campagne : météo capricieuse en production et en consommation, la concurrence de l’origine Maroc et la préférence locale sur le marché français… Il a détaillé sa planification et sa stratégie pour faire face.

Anecoop a détaillé la planification de sa campagne 2022 pour la pastèque et les enjeux auxquels elle devra répondre.
© Anecoop

A l’occasion du l’annonce des 30 ans de sa pastèque Bouquet sans pépins, Anecoop a également lancé la campagne 2022.

Miguel Abril, directeur commercial d’Anecoop, a dressé le bilan d’une campagne 2021 « difficile » pour sa pastèque : une météo qui n’a pas facilité la consommation, une concurrence grandissante notamment du Maroc sur le marché français et une préférence pour le produit national, surtout en France.

« En 2018, la France a importé 205 000 t de pastèque, tout type confondu, dont 118 000 t d’Espagne et 50 000 t du Maroc. En 2021, l’import a bondi à 250 000 t, l’Espagne restant quasi stable à 122 000 t mais le Maroc doublant et prenant des parts de marché, à 107 000 t, détaille-t-il. Nos clients de Rungis notamment nous confirment la tendance : les consommateurs, souvent une population ethnique, recherchent peut-être le goût et la forme traditionnels, anciens des variétés marocaines, et il y a surtout une question de prix. »

Pas de plantations en plus pour 2022

Anecoop lance sa campagne 2022 de pastèque mi-avril, « la semaine qui arrive » [11-17 avril]. Alors que les plantations avaient été en forte hausse en 2021, Aneccop a décidé de ne pas augmenter en plantation cette année face à la problématique de la rentabilité. « On veut stabiliser la culture avec des prix rémunérateurs pour nos producteurs », insiste Miguel Abril.

Anecoop a commercialisé 148 500 t de pastèques en 2021 et prévoit pour 2022 des volumes de vente de 155 000 t, dont 42 % d’Almeria, 39 % de Murcia, 12 % de Valencia et 7 % de La Mancha. « On sait que ça va aussi être une campagne difficile, avec le mauvais temps des trois dernières semaines [fortes pluies et brumes] qui impactent la production de Almeria et Murcia et a retardé les débuts de campagne. »

Planification : des variétés et des segments pour suivre au plus près la demande du marché

Pour remédier aux problématiques et enjeux du secteur, Anecoop plante en planification différents types de pastèques selon la demande du marché. Ainsi, la commercialisation de la pastèque noire sans pépins va progresser de 25 % selon Anecoop. Pour gagner en valeur ajoutée et retours pour les producteurs, le groupe va encore pousser la pastèque Bio (12 000 t planifiées) et Bouquet Premium (2 500 t).

Concernant le calendrier, Anecoop va se renforcer sur le début et fin de campagne (respectivement la zone d’Almeria et de La Mancha), avec entre autres la récente intégration de SAT Montivel au programme Bouquet (pastèque précoce).

Et Anecoop continue de travailler sur la durabilité de ses cultures : auxiliaires, gestion de l’eau d’irrigation, anticipation des normes européennes sur les emballages…

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