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Fruit Attraction : quel bilan pour le brocoli Bimi, en France et en Europe ?

Sakata avait mis l’accent sur son brocoli club Bimi mais aussi deux autres brocolis, eux entièrement violet. Pour FLD, Amélie Tacon-Santos, responsable food chain Europe chez Bimi, fait le point sur Bimi et son développement en France et en Europe et sur les différents canaux de distribution.

Cette année, Sakata avait choisi de mettre en avant sur son stand à Fruit Attraction, entre autres, ses brocolis : le fameux Bimi, variété club à longue tige, mais aussi le Purple Magic, entièrement violet (fleurettes et tige) et riche en anthocyanes (biomolécules à fort pouvoir antioxydant), lancé en 2022. Et pour compléter ce podium, le brocoli Tyrian, proche en forme du Bimi avec sa longue tige mais entièrement violet comme le Purple Magic.

 

Des brocolis violets, belle couleur et riche en anthocyanes

Commercialisé sous le nom Tenderstem Royale* au Royaume-Uni, Tyrian est « la première variété sur le marché d’un brocoli à germination complète, de la tige à la tête », revendique Sakata sur le panneau présentant la variété dans le Innovation Hub de Fruit Attraction. Couleur 100 % pourpre et caractéristiques agronomiques, « Tyrian a une plante très vigoureuse, droite et uniforme, facile à récolter et qui produit tout au long de l'année. D'une texture tendre et peu fibreuse et d'une saveur douce, elle est riche en anthocyanes, des biomolécules antioxydantes très puissantes. »

* Au Royaume-Uni et dans les pays anglophones, Bimi est connu sous le nom Tenderstem. Tenderstem signifie « tige tendre » en anglais.

Le brocoli Tyrian de Sakata était présenté sur le Innovation Hub de Fruit Attraction. Photo du panneau de présentation.

 

Bimi, un succès auprès des chefs

Côté Bimi, l’aventure se passe bien, notamment en France. En Europe, de janvier à août, les ventes en volumes ont progressé de +16,5 % comparé à la même période en 2022. Et en France, c’est un bond de +72 % ! « On part de plus bas en France, on a tout à construire. Mais la croissance est là et amenée à durer », précise Amélie Tacon-Santos, responsable food chain Europe chez Bimi, qui note des opportunités vers la restauration commerciale, le cœur de cible aujourd’hui.

Bimi a ainsi fait l’objet d’une campagne de développement de notoriété, centrée autour de Paris [Paris est la zone qui accuse l’indice de consommation le plus haut pour le brocoli], depuis mars 2023 et jusqu’à janvier 2024.

Bimi a aussi été dégusté à l’aveugle par des chefs lors de la 23e sessions Tests-produits de Gourmets de France en juillet. Bimi y a remporté tous les suffrages, avec une note de 4,4/5. Sa couleur, son « goût intéressant » ont été soulignés. « On a de très bons retours, c’est un produit qui plaît, se réjouit Amélie Tacon Santos. On le dit pratique et joli dans l’assiette. »

 

Bimi a été testé par le jury de la 23e session du Test-Produits de Gourmet de France, avec des résultats remarquables. Capture d'écran du site Gourmets de France.

 

Et côté grand public, Bimi passe par des campagnes influenceurs mais aussi  directement en magasin, avec des Actishelf (stop-rayons impactants) chez Carrefour.

 

En France, succès en food service, plus timide en GMS

Aujourd’hui, Bimi est référencé en grande distribution, chez Carrefour, Monoprix en 4e gamme, et des essais ont eu lieu chez Carrefour Nouvelle-Aquitaine, E. Leclerc en 4e gamme et Cora en 1ère gamme. Bimi est surtout, historiquement, distribué via le e-commerce : La Belle Vie, Frichti ; et se trouve aussi dans le circuit professionnel via Metro, Promocash et les grossistes de Rungis. Les volumes progressent surtout en food service, restent limités en GMS.

Côté production française, Bimi est produit par Picvert, et désormais les Fermes Larrère, et par les Crudettes (groupe LSDH) pour la 4e gamme.

Dans le reste de l’Europe, l’Italie suit des tendances similaires à la France. Les marchés plus développés que sont les Pays-Bas ou l’Allemagne « se portent bien », et le marché britannique, pourtant déjà mature continue d’observer une croissance à +20 %.

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