Fruit Attraction annonce la tenue d’un nouveau salon en Amérique latine en avril 2024
Ifema Madrid et Fiera Milano ont uni leurs forces pour proposer un nouveau salon, qui se tiendra chez l’un des principaux producteurs de fruits dans le monde. Décryptage et premiers chiffres clés.
Ifema Madrid et Fiera Milano ont uni leurs forces pour proposer un nouveau salon, qui se tiendra chez l’un des principaux producteurs de fruits dans le monde. Décryptage et premiers chiffres clés.
Alors que la 15e édition de Fruit Attraction battait son plein à Madrid, une annonce est venue rythmée le premier jour du salon : la marque Fruit Attraction va s’étendre outre-Atlantique, avec la tenue dès 2024 d’un salon des fruits et légumes au Brésil. Ifema Madrid et Fiera Milano ont construit ensemble ce nouveau salon : Fruit Attraction São Paulo.
« Fruit Attraction s'est développé et internationalisé avec les années et regarde désormais vers l'Amérique du Sud. Et le Brésil, le principal marché d'Amérique latine, représente tous les maillons de la chaîne de valeur, de la production à la consommation, et est moteur dans le commerce transfrontalier entre l'Amérique et l'Europe, explique Juan Arrizabalaga, directeur général d'Ifema Madrid en conférence de presse le 3 octobre. Ce salon est une belle opportunité pour le commerce entre l’Amérique latine et l’Europe. »
« Et pour en faire un hub pour le secteur des fruits tropicaux », glisse Andrea Sozzi, directeur du développement commercial du groupe Fiera Milano.
De l’importance du Brésil
« Pourquoi le Brésil ? Parce que nous sommes le 3e producteur mondial de fruits et légumes mais que la quasi-totalité de notre production est autoconsommée, que le Brésil est une porte d’entrée de l’Amérique du Sud à l’Espagne et aussi à l’Italie. Nous avons aussi établi des liens commerciaux forts dans le secteur des fruits et légumes, notamment avec la Chine et les Etats-Unis », estime Orlando Leite Ribeiro, ambassadeur du Brésil en Espagne.
Selon les chiffres présentés pendant la conférence de presse, le Brésil est le marché le plus important de l'Amérique latine, avec plus de 211 millions d'habitants. C'est aussi le principal producteur de fruits et légumes de la zone latinoaméricaine, et dans le top 5 des pays producteurs mondiaux, avec plus de 40 millions de tonnes produites en 2020. L'agriculture en général y représente 6% du PIB du Brésil. Presque 30 % des terres sont dédiées à l'agriculture au Brésil selon la Banque mondiale.
Mais le Brésil est aussi un exportateur (35 % des fruits et des légumes exportés de la zone latino-américaine sont brésiliens). L'exportation des fruits brésiliens ont totalisé 1,06 milliard de dollars en 2021, une forte augmentation de +20 % sur un an, selon les données de Abrafrutas, l'association brésilienne des producteurs exportateurs de fruits et produits dérivés. Ce qui en fait un marché à fort potentiel de croissance. Le Brésil est très diversifié en termes de production mais est leader de l'Amérique latine en bananes, agrumes, ananas et maïs, entre autres.
Fruit Attraction São Paulo en chiffres clés prévisionnels
La première édition aura lieu du 16 au 18 avril dans la ville brésilienne, au São Paulo Expo & Convention Centre.
Sous le slogan “the best market to grow your business”, les organisateurs avancent déjà les chiffres suivants pour la première édition de Fruit Attraction São Paulo :
9 000 m2 d'exposition ;
les mêmes secteurs exposants, dont un espace Smart Agro ;
une présence exposante internationale ;
200 exposants ;
250 acheteurs internationaux ;
4000 visiteurs attendus.
Ifema Madrid est responsable de la gestion commerciale, de la définition et de la gestion du salon, de la communication et de la promotion de l'événement, en plus de diriger les actions commerciales menées depuis sa délégation au Brésil. Fiera Milano, quant à elle, se charge de la production, de la logistique et de l'administration du salon, en plus de partager la communication et la promotion de l'événement.