Aller au contenu principal

Expédition
Fruit Attraction 2022 : Quelles interrogations pour Philibon qui prépare sa campagne de contre-saison ?

La campagne origine France (melon, prune) s’est relativement bien passé, le raisin se poursuit. Boyer prépare la saison de Noël avec les exotiques de la Réunion. Inflation et disponibilité du fret sont les grosses interrogations.

Boyer revient en tant qu’exposant sur Fruit Attraction.
© Julia Commandeur - FLD

Boyer signe un retour à Fruit Logistica avec un stand pour la première fois depuis cinq ou six ans. « Après la période Covid, il s’agit de redémarrer les salons et de reprendre contact avec les clients le salon madrilène continue de prendre de l’importance », précise Jean-Marc Boyer, directeur commercial.

Côté campagne, Boyer prévoit des plannings en volume et en qualité stables par rapport aux dernières saisons. « Il s’agit déjà de maîtriser l’inflation. »

 

Origines Outre-Mer et sénégalaise en préparation, avec des interrogations

  • Sur l’origine réunionnaise, la hausse des coûts est « sérieuse » et « le fret n’est pas encore finalisé ». De par le manque de rotation des vols (moins de tourisme, il y a à date sur un an -30 % de réservations), il manque une capacité de 400 t. « Et l’affrètement est hors de prix et déjà pris d’assaut par des acteurs comme Amazon », regrette Jean-Marc Boyer.
  • En melon, l’origine Sénégal débute en décembre (en plantation actuellement) avant d’être suivi par l’origine Antilles. Là aussi, inflation contre coûts à produire sera la problématique de la campagne.

 

Campagnes origine France 2022 : compliquées mais de qualité

Enfin, concernant l’origine France, la campagne de prunes 2022 s’est « relativement bien passée », par manque de volumes. « Nous avons fait 2 000 à 2 500 t, une forte baisse de quasi -50 % suite au gel, pour la deuxième année d’affilé. »

Le raisin semble faire une belle campagne en qualité, la précocité a été de 15 jours. Jean-Marc Boyer nuance : « Le marché est compliqué, de par la précocité de la saison et une consommation qui ne s’est pas prêtée au raisin. On est encore en cours de saison pour le Chasselas de Moissac, les volumes devraient être stables, il est encore trop tôt pour dire. »

En melon, dans l’ensemble la saison française a été « relativement correcte heureusement » après un démarrage compliqué. « Il a fait beau, la consommation a été régulière, le marché plus sain. »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes