Aller au contenu principal

Expédition
Fruit Attraction 2022 : Quelles interrogations pour Philibon qui prépare sa campagne de contre-saison ?

La campagne origine France (melon, prune) s’est relativement bien passé, le raisin se poursuit. Boyer prépare la saison de Noël avec les exotiques de la Réunion. Inflation et disponibilité du fret sont les grosses interrogations.

Boyer revient en tant qu’exposant sur Fruit Attraction.
© Julia Commandeur - FLD

Boyer signe un retour à Fruit Logistica avec un stand pour la première fois depuis cinq ou six ans. « Après la période Covid, il s’agit de redémarrer les salons et de reprendre contact avec les clients le salon madrilène continue de prendre de l’importance », précise Jean-Marc Boyer, directeur commercial.

Côté campagne, Boyer prévoit des plannings en volume et en qualité stables par rapport aux dernières saisons. « Il s’agit déjà de maîtriser l’inflation. »

 

Origines Outre-Mer et sénégalaise en préparation, avec des interrogations

  • Sur l’origine réunionnaise, la hausse des coûts est « sérieuse » et « le fret n’est pas encore finalisé ». De par le manque de rotation des vols (moins de tourisme, il y a à date sur un an -30 % de réservations), il manque une capacité de 400 t. « Et l’affrètement est hors de prix et déjà pris d’assaut par des acteurs comme Amazon », regrette Jean-Marc Boyer.
  • En melon, l’origine Sénégal débute en décembre (en plantation actuellement) avant d’être suivi par l’origine Antilles. Là aussi, inflation contre coûts à produire sera la problématique de la campagne.

 

Campagnes origine France 2022 : compliquées mais de qualité

Enfin, concernant l’origine France, la campagne de prunes 2022 s’est « relativement bien passée », par manque de volumes. « Nous avons fait 2 000 à 2 500 t, une forte baisse de quasi -50 % suite au gel, pour la deuxième année d’affilé. »

Le raisin semble faire une belle campagne en qualité, la précocité a été de 15 jours. Jean-Marc Boyer nuance : « Le marché est compliqué, de par la précocité de la saison et une consommation qui ne s’est pas prêtée au raisin. On est encore en cours de saison pour le Chasselas de Moissac, les volumes devraient être stables, il est encore trop tôt pour dire. »

En melon, dans l’ensemble la saison française a été « relativement correcte heureusement » après un démarrage compliqué. « Il a fait beau, la consommation a été régulière, le marché plus sain. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes