Aller au contenu principal

Expédition
Fruit Attraction 2022 : Quelles interrogations pour Philibon qui prépare sa campagne de contre-saison ?

La campagne origine France (melon, prune) s’est relativement bien passé, le raisin se poursuit. Boyer prépare la saison de Noël avec les exotiques de la Réunion. Inflation et disponibilité du fret sont les grosses interrogations.

Boyer revient en tant qu’exposant sur Fruit Attraction.
© Julia Commandeur - FLD

Boyer signe un retour à Fruit Logistica avec un stand pour la première fois depuis cinq ou six ans. « Après la période Covid, il s’agit de redémarrer les salons et de reprendre contact avec les clients le salon madrilène continue de prendre de l’importance », précise Jean-Marc Boyer, directeur commercial.

Côté campagne, Boyer prévoit des plannings en volume et en qualité stables par rapport aux dernières saisons. « Il s’agit déjà de maîtriser l’inflation. »

 

Origines Outre-Mer et sénégalaise en préparation, avec des interrogations

  • Sur l’origine réunionnaise, la hausse des coûts est « sérieuse » et « le fret n’est pas encore finalisé ». De par le manque de rotation des vols (moins de tourisme, il y a à date sur un an -30 % de réservations), il manque une capacité de 400 t. « Et l’affrètement est hors de prix et déjà pris d’assaut par des acteurs comme Amazon », regrette Jean-Marc Boyer.
  • En melon, l’origine Sénégal débute en décembre (en plantation actuellement) avant d’être suivi par l’origine Antilles. Là aussi, inflation contre coûts à produire sera la problématique de la campagne.

 

Campagnes origine France 2022 : compliquées mais de qualité

Enfin, concernant l’origine France, la campagne de prunes 2022 s’est « relativement bien passée », par manque de volumes. « Nous avons fait 2 000 à 2 500 t, une forte baisse de quasi -50 % suite au gel, pour la deuxième année d’affilé. »

Le raisin semble faire une belle campagne en qualité, la précocité a été de 15 jours. Jean-Marc Boyer nuance : « Le marché est compliqué, de par la précocité de la saison et une consommation qui ne s’est pas prêtée au raisin. On est encore en cours de saison pour le Chasselas de Moissac, les volumes devraient être stables, il est encore trop tôt pour dire. »

En melon, dans l’ensemble la saison française a été « relativement correcte heureusement » après un démarrage compliqué. « Il a fait beau, la consommation a été régulière, le marché plus sain. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes