Dénonciation anonyme
Francisation des poires ? « Nous serons intransigeants », affirme l'ANPP
FLD a reçu, le 23 janvier, une lettre anonyme, également adressée à la DGCCRF et à l'association nationale pommes poires (ANPP) accusant un opérateur de la filière d’étiqueter comme étant « produites en France » des poires Conférence de différentes origines européennes.
Ce courrier pose de nouveau la question de la « francisation » de fruits étrangers. Pour Josselin Saint-Raymond, directeur de l’ANPP, « le problème se pose surtout pour la Conférence, produite au nord du pays et en concurrence avec la Belgique et les Pays-Bas, disposant de forts volumes et ayant une politique prix accrocheuse ». Du coup, la tentation peut être grande de faire passer la poire belge pour de la française, potentiellement mieux valorisée.
Les stocks actuels des producteurs ANPP sont inférieurs à 3 000 t. « L’ANPP ne représente pas tous les tonnages, mais de la mi-janvier à la fin de la campagne, toute opération de promotion en distribution, régionale ou nationale, sur des Conférence étiquetées France doit soulever des questions », précise le directeur de l’association qui va saisir la DGCCRF. « Nous serons intransigeants sur le sujet, côte à côte avec la FNPF, et nous espérons que toute la filière le sera aussi », conclut-il.
Lire aussi : La FNPF déterminée à lutter contre la francisation des fruits