Fraise : comment attirer les auxiliaires grâce aux plantes de service
Des plantes de service dans la serre permettent d’attirer et maintenir des auxiliaires dans la serre, selon les essais de l’Aprel. Leur transfert sur les fraisiers reste toutefois à améliorer.
Des plantes de service dans la serre permettent d’attirer et maintenir des auxiliaires dans la serre, selon les essais de l’Aprel. Leur transfert sur les fraisiers reste toutefois à améliorer.
« L’Aprel teste l’implantation de plantes de service dans les serres de fraisiers hors-sol depuis une quinzaine d’années, indique Anthony Ginez, de l’Aprel. L’idée est d’attirer des pucerons qui ne vont pas sur les fraisiers, mais attirent des prédateurs et parasitoïdes naturels, qui sont ainsi présents quand les pucerons du fraisier arrivent. » Les premiers essais ont porté sur le semis de céréales en bacs, en décembre, entre les fraisiers ou sous la culture.
« Plusieurs céréales permettent une bonne attraction des auxiliaires, rapporte Anthony Ginez. En cas d’absence de parasitoïdes au printemps, il est aussi possible d’en apporter, en privilégiant le Praon, qui est le plus observé naturellement et qui parasite le mieux les principaux pucerons des fraisiers. Le transfert des auxiliaires sur les fraisiers est par contre difficile à évaluer. Même en coupant l’irrigation et en fauchant les céréales, l’installation des auxiliaires sur les fraisiers reste faible. »
Prélever des auxiliaires sur les plantes de service
De 2021 à 2023, dans le cadre de FragaSyst, d’autres essais ont été menés avec des plantes fleuries. Quatre espèces implantées dans des bacs sous les fraisiers ont été observées. L’alysse, très mellifère, attire beaucoup de syrphes. L’achillée millefeuille, la bourrache et la féverole attirent beaucoup de pucerons spécifiques de ces espèces, ainsi que des parasitoïdes et prédateurs. Et là encore, le transfert des auxiliaires sur la culture est difficile à évaluer.
« Globalement, le bilan avec des plantes de service est plutôt positif, résume Anthony Ginez. Ces plantes, installées sous les gouttières hors-sol, n’entraînent pas de perte de surface, ne demandent pas d’entretien et sont peu coûteuses. Elles maintiennent des auxiliaires dans la serre, ce qui permet de les prélever à tout moment pour les apporter sur les fraisiers, sur les foyers de pucerons, sans devoir attendre de les commander et les recevoir. Du travail reste cependant à faire pour améliorer le transfert des auxiliaires sur la culture. »
Attention au choix des espèces
Certaines espèces de plantes de service peuvent devenir gênantes, comme le seigle ou la bourrache, qui montent très haut, ou encore la féverole, qui peut s’affaisser et devenir très encombrante. Parmi les céréales, il est conseillé de semer du blé, du triticale ou de l’avoine. En plantes fleuries, il faut privilégier l’achillée mille-feuille et l’alysse. Une implantation en bordure de serre est possible, même si, dans le cas de grande serres, la distance est alors plus importante entre les plantes de service et la culture et donc le transfert encore plus aléatoire. Dans tous les cas, il est intéressant d’anticiper l’implantation des plantes de service pour bénéficier d’une population d’auxiliaires importante à l’arrivée des pucerons du fraisier.