Aller au contenu principal

Fraise : comment attirer les auxiliaires grâce aux plantes de service

Des plantes de service dans la serre permettent d’attirer et maintenir des auxiliaires dans la serre, selon les essais de l’Aprel. Leur transfert sur les fraisiers reste toutefois à améliorer.

« L’Aprel teste l’implantation de plantes de service dans les serres de fraisiers hors-sol depuis une quinzaine d’années, indique Anthony Ginez, de l’Aprel. L’idée est d’attirer des pucerons qui ne vont pas sur les fraisiers, mais attirent des prédateurs et parasitoïdes naturels, qui sont ainsi présents quand les pucerons du fraisier arrivent. » Les premiers essais ont porté sur le semis de céréales en bacs, en décembre, entre les fraisiers ou sous la culture.

« Plusieurs céréales permettent une bonne attraction des auxiliaires, rapporte Anthony Ginez. En cas d’absence de parasitoïdes au printemps, il est aussi possible d’en apporter, en privilégiant le Praon, qui est le plus observé naturellement et qui parasite le mieux les principaux pucerons des fraisiers. Le transfert des auxiliaires sur les fraisiers est par contre difficile à évaluer. Même en coupant l’irrigation et en fauchant les céréales, l’installation des auxiliaires sur les fraisiers reste faible. »

Prélever des auxiliaires sur les plantes de service

Pucerons et momies de parasitoïdes. Des céréales et des plantes fleuries permettent d’attirer des auxiliaires dans la serre.

De 2021 à 2023, dans le cadre de FragaSyst, d’autres essais ont été menés avec des plantes fleuries. Quatre espèces implantées dans des bacs sous les fraisiers ont été observées. L’alysse, très mellifère, attire beaucoup de syrphes. L’achillée millefeuille, la bourrache et la féverole attirent beaucoup de pucerons spécifiques de ces espèces, ainsi que des parasitoïdes et prédateurs. Et là encore, le transfert des auxiliaires sur la culture est difficile à évaluer.

« Globalement, le bilan avec des plantes de service est plutôt positif, résume Anthony Ginez. Ces plantes, installées sous les gouttières hors-sol, n’entraînent pas de perte de surface, ne demandent pas d’entretien et sont peu coûteuses. Elles maintiennent des auxiliaires dans la serre, ce qui permet de les prélever à tout moment pour les apporter sur les fraisiers, sur les foyers de pucerons, sans devoir attendre de les commander et les recevoir. Du travail reste cependant à faire pour améliorer le transfert des auxiliaires sur la culture. »

Attention au choix des espèces

Certaines espèces de plantes de service peuvent devenir gênantes, comme le seigle ou la bourrache, qui montent très haut, ou encore la féverole, qui peut s’affaisser et devenir très encombrante. Parmi les céréales, il est conseillé de semer du blé, du triticale ou de l’avoine. En plantes fleuries, il faut privilégier l’achillée mille-feuille et l’alysse. Une implantation en bordure de serre est possible, même si, dans le cas de grande serres, la distance est alors plus importante entre les plantes de service et la culture et donc le transfert encore plus aléatoire. Dans tous les cas, il est intéressant d’anticiper l’implantation des plantes de service pour bénéficier d’une population d’auxiliaires importante à l’arrivée des pucerons du fraisier.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes