Aller au contenu principal

Fin de campagne pomme et poire : des stocks encore très élevés en pomme, quasi nuls en poire

Agreste s’est aussi intéressé, comme traditionnellement, aux prix à la production et aux niveaux d’exportation des pommes et poires.

Les prix à la production de la pomme et de la poire restent à des niveaux élevés, note Agreste dans sa note de fin de campagne.
© Pixabay

A la fin du mois de juin, alors que la fin de la campagne de commercialisation approche, les stocks de pommes restent encore élevés, a noté Agreste dans son rapport publié le 30 juillet. Ils sont supérieurs de +19 % comparés à ceux de 2023 à la même période, mais en repli de -6 % par rapport à la moyenne quinquennale.

« Pour les variétés Golden et Pink Lady, les stocks restent particulièrement élevés à cette période de l’année avec une commercialisation qui a été plus tardive, souligne Agreste. Les variétés telles que la Gala, Granny, Fuji et Canada sont en repli. »

Les sorties de juin sont à la hausse pour toutes les variétés sauf pour la Fuji et la Granny.

La commercialisation de Golden et Pink Lady a été plus tardive et les stocks de ces variétés restent donc très élevés à fin juin.

A l’inverse, pour la poire, dont la campagne de commercialisation est terminée, les stocks sont quasi nuls.

 

Stocks et sorties de pommes (tableau du haut) et de poires (tableau du bas), par variété. © Agreste

 

Prix à la production : élevés à la fois en pomme et en poire

Les prix à la production de la pomme et de la poire restent à des niveaux élevés sur un an et par rapport à la moyenne quinquennale. 

Pour la pomme, ils sont en hausse de +8 % sur un an et de +16 % sur 5 ans à fin mai. « La météo fraiche favorise la consommation de ce fruit [la pomme] au détriment des fruits d’été », explique Agreste

De même pour la poire : en mars, les prix à la production se situent 12% au-dessus de ceux de l’an dernier et 22 % au-dessus de la moyenne quinquennale. 

 

Exportations : dynamisme en pomme, fort recul en poire

Entre août 2023 et mai 2024, les exportations de pommes françaises ont augmenté de +18 % par rapport à la même période de 2022-2023. Elles restent toutefois en retrait de 7 % par rapport à la moyenne quinquennale. 

Au sein de l’UE, elles sont particulièrement dynamiques vers l’Italie et vers l’Allemagne. Pour les pays tiers, elles sont en augmentation sur un an vers la Chine, les Emirats arabes Unis et le Royaume-Uni.

Les exportations de pommes françaises sont dynamiques vers la Chine, les Emirats arabes Unis et le Royaume-Uni.

En poire, entre juillet 2023 et mai 2024, les exportations vers l’UE baissent de -33 % sur un an et de -23 % par rapport à la moyenne 2018-2022. La baisse est significative vers l’Allemagne et l’Espagne. A l’inverse, les ventes restent bien orientées vers la Belgique.

Quant aux exportations de poires françaises vers les pays tiers, toujours entre juillet 2023 et mai 2024, elles progressent de +9 % sur un an mais reculent de -1% sur cinq ans.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes