Fin de campagne pomme et poire : des stocks encore très élevés en pomme, quasi nuls en poire
Agreste s’est aussi intéressé, comme traditionnellement, aux prix à la production et aux niveaux d’exportation des pommes et poires.
Agreste s’est aussi intéressé, comme traditionnellement, aux prix à la production et aux niveaux d’exportation des pommes et poires.
A la fin du mois de juin, alors que la fin de la campagne de commercialisation approche, les stocks de pommes restent encore élevés, a noté Agreste dans son rapport publié le 30 juillet. Ils sont supérieurs de +19 % comparés à ceux de 2023 à la même période, mais en repli de -6 % par rapport à la moyenne quinquennale.
« Pour les variétés Golden et Pink Lady, les stocks restent particulièrement élevés à cette période de l’année avec une commercialisation qui a été plus tardive, souligne Agreste. Les variétés telles que la Gala, Granny, Fuji et Canada sont en repli. »
Les sorties de juin sont à la hausse pour toutes les variétés sauf pour la Fuji et la Granny.
La commercialisation de Golden et Pink Lady a été plus tardive et les stocks de ces variétés restent donc très élevés à fin juin.
A l’inverse, pour la poire, dont la campagne de commercialisation est terminée, les stocks sont quasi nuls.
Prix à la production : élevés à la fois en pomme et en poire
Les prix à la production de la pomme et de la poire restent à des niveaux élevés sur un an et par rapport à la moyenne quinquennale.
Pour la pomme, ils sont en hausse de +8 % sur un an et de +16 % sur 5 ans à fin mai. « La météo fraiche favorise la consommation de ce fruit [la pomme] au détriment des fruits d’été », explique Agreste.
De même pour la poire : en mars, les prix à la production se situent 12% au-dessus de ceux de l’an dernier et 22 % au-dessus de la moyenne quinquennale.
Exportations : dynamisme en pomme, fort recul en poire
Entre août 2023 et mai 2024, les exportations de pommes françaises ont augmenté de +18 % par rapport à la même période de 2022-2023. Elles restent toutefois en retrait de 7 % par rapport à la moyenne quinquennale.
Au sein de l’UE, elles sont particulièrement dynamiques vers l’Italie et vers l’Allemagne. Pour les pays tiers, elles sont en augmentation sur un an vers la Chine, les Emirats arabes Unis et le Royaume-Uni.
Les exportations de pommes françaises sont dynamiques vers la Chine, les Emirats arabes Unis et le Royaume-Uni.
En poire, entre juillet 2023 et mai 2024, les exportations vers l’UE baissent de -33 % sur un an et de -23 % par rapport à la moyenne 2018-2022. La baisse est significative vers l’Allemagne et l’Espagne. A l’inverse, les ventes restent bien orientées vers la Belgique.
Quant aux exportations de poires françaises vers les pays tiers, toujours entre juillet 2023 et mai 2024, elles progressent de +9 % sur un an mais reculent de -1% sur cinq ans.