Europe : les marchés de gros donnent de la voix
Le 15 janvier, au siège de la chambre de commerce italienne à Rome, les principales associations de marchés de gros européennes se sont rencontrées. Elles ont fait le constat de la difficulté des marchés de gros à faire passer leur message auprès des instances européennes, avec les répercussions imaginables en termes de participations aux décisions et d’accès au financement européen. Le tour de table était large : Italie, France, Espagne, Allemagne, Pologne, Portugal et Grèce étaient présents à la réunion. L’idée d’une nouvelle fédération européenne, largement reprise par la presse professionnelle italienne, a été évoquée. Contactée par FLD, Frédérique Wagon, déléguée générale de la FMGF (Fédération des marchés de gros de France), précise : « La réunion avait pour but de préparer un texte commun, afin de renforcer la promotion des marchés de gros au niveau de l’Union européenne, qui sera communiqué à l’Union mondiale des marchés de gros. Mais pas de créer une fédération ». L’idée ne ferait d’ailleurs pas l’unanimité d’autres associations nationales (Grèce et Pologne en particulier). Évidemment, il ne s’agit toujours que des prémices : “Rome ne s’est pas faite en un jour”…