En mars, mettez en avant les primeurs !
Le dernier mois hivernal est là et les premières lueurs du printemps provoquent une transformation dans la composition de l’assortiment du rayon.
En légumes, les références à cuire baissent lentement au profit des légumes primeurs, symboles de renouveau, de fraîcheur et de tendreté.
Il est grand temps de mettre en avant les asperges, les artichauts, les radis et les premières salades de plein champ nécessitant un rééquilibrage des linéaires.
En fruits, en termes d’activité, les pommes, poires et agrumes restent les leaders avec le tiers du chiffre d’affaires total du rayon en dépit d’une offre variétale déclinante à l’approche de la fin de saison.
Par rapport à février, il est à noter la montée en puissance de la fraise. Importées d’abord du Maroc, puis d’Espagne, elles seront d’origine française avec l’arrivée de la Gariguette, variété la plus précoce et la plus connue des consommateurs.
De son côté, le kiwi est encore très présent. Il représente en ce mois de mars 2,7 % des achats des ménages.
Il y a enfin le citron. Cet incontournable du rayon mérite que l’on se penche sur son cas.