Aller au contenu principal

Antilles
En Guadeloupe, une nouvelle banane pour le marché local

La variété Cirad 925, dont l'itinéraire technique et le process sont toujours en phase d'affinage par la filière, se prête bien à la culture en bio.

La Cirad 925 est vendue sur le marché guadeloupéen sous le nom La nouvelle banane des Antilles.
© Julia Commandeur

L’UGPBAN, avec le Cirad et l’IT², continue ses recherches sur la variété de banane Cirad 925. « La 925 est tolérante à la cercosporiose, ainsi qu’aux charançons et aux nématodes. Depuis 2015 on travaille sur le bio, et la 925 s’y prête bien », précise Jacques Louisor, responsable nouvelles variétés à l’IT². La filière travaille encore sur l’itinéraire technique et sur le process (transport et mûrissage). Par exemple, la 925 brunit lors des contacts. Le Cirad a découvert que la cire de Carnaúba réduisait ce brunissement. Un dossier d’homologation d’additif alimentaire est en cours.

La filière espère envoyer de la 925 sur le marché métropole d’ici la fin de l’année. Parmi les objectifs : planter 40 ha en Guadeloupe et 60 ha en Martinique pour la fin de l’année et commercialiser 1 500 à 2 000 t de cette banane zéro pesticide -voire bio après trois ans de conversion- d’ici 2020. D'ailleurs, 2 ha de cette variété sont en conversion bio depuis 2017. En attendant, la 925 est déployée sur le marché guadeloupéen depuis mars, une palette par semaine (environ 1 t). Mise en sachet flowpack, elle est vendue sous le nom “la nouvelle banane des Antilles” « à un prix de détail 30 à 40 % supérieur au conventionnel ». Un concours pour trouver un nouveau nom (via un flashcode sur l’emballage) est prévu.

La variété 925 a été créée par le Cirad à la fin des années 90 et présentée à la profession dans les années 2007 dans le cadre du Plan Banane Durable.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes