Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2023 : pourquoi fallait-il y être ?

En 2023, Fruit Attraction brille toujours plus fort. Retour en images sur cette 15e édition et le point sur les informations qu’il ne fallait pas louper.

90 000 visiteurs, 1 800 exposants et 64 000 m2 d’exposition. C’étaient les chiffres prévisionnels qu’ont annoncé Ifema Madrid et Fepex à l’ouverture de cette 15e édition de Fruit Attraction, des chiffres qui exploseraient tous les records. Et il semblerait bien que le salon ait tenu ses objectifs. Dès l’ouverture le mardi 3 octobre, le monde des fruits et légumes s’est précipité dans les allées de la Feria de Madrid.

Après trois jours intenses de salon, en particulier les deux premiers jours, les opérateurs semblent extrêmement satisfaits. « Beaucoup de passage », affirment certains, « des contacts de qualité » revendiquent les autres. « Même sur les stands “cachés” au fond derrière les allées, il y a eu monde », certifient encore d’autres. De nombreux professionnels nous ont expliqué être là car la distribution est présente, mais aussi les fournisseurs. Bref, Fruit Attraction rassemble toute la filière, même la plus à l’amont.

Madrid en deviendrait même un vrai Fruit Logistica. D’ailleurs, de nombreuses entreprises n’exposent plus (ou ne vont plus le faire) à Berlin au profit de Madrid. 

Côté France, la satisfaction était aussi de mise. Des stands plus grands, bien travaillés, visibles, et du passage côté visitorat. Tous étaient au rendez-vous.

 

Quelles annonces dans quelle ambiance à Madrid ?

Comparé à l’année précédente, où l’heure était à la morosité compte tenu du contexte (flambée des coûts, crise économique, guerre en Ukraine, météo estivale dévastatrice…), cette édition était décontractée et bon enfant. Les professionnels de la pomme en particulier avaient retrouvé le sourire. En pomme de terre, la campagne est, elle, plus atypique. Le kiwi était bien représenté comme chaque année, à l’image de la banane et des fruits tropicaux. Les fruits à coque et encore plus les petits fruits prennent toujours plus de place.

Comme chaque année, Fruit Attraction a été l’occasion d’annonces et de lancements variétaux. Citons en vrac le kiwi jaune de Rivoira qui a enfin un nom ou la framboise Pink Star de Earth Market et Marionnet Label qui veut conquérir le marché des petits fruits rouges. De nouvelles machines et équipements ont aussi été présentées. Del Monte a fait le show avec la machine à ananas de Zummocorp.

A Fruit Attraction on annonce aussi les nouveaux partenariats (exemple de Lovita), les nouveaux adhérents (comme chez Demain la Terre), les nouveaux visages (à l’image de Wim Destoop, nouveau président Europe du groupe Westfalia, en poste depuis… le 2 octobre !).

Mais l’effet d’annonces sur cette édition 2023 a été moins ressenti que lors des deux très riches précédentes éditions post-Covid. Il semble que le spectre de la crise économique ralentit les velléités d’innovations. A moins que les entreprises aient décidé de se concentrer sur le business.

 

Fruit Attraction 2023 : au-delà des fruits et des légumes, des démarches sociales et environnementales globales

Au-delà des nouveautés, Fruit Attraction est encore plus un salon où l’on affiche son image vertueuse et ses démarches globales. Cette année, les communications en ce sens ont afflué, avec beaucoup, beaucoup d'annonces démarches RSE, environnementales, qui vont au-delà du produit et parfois même de l’entreprise.

Citons en vrac le projet (Ré)Génération porté par Blue Whale et présenté deux semaines auparavant, ou encore la marque de banane Trudi’s de Fyffes qui est davantage un projet solidaire en faveur des femmes et des enfants des plantations. L’espagnol Anecoop a lui lancé son Observatoire de la Durabilité afin de mesurer précisément et objectivement son impact et d’établir une feuille de route.

 

Les autres infos du salon

  • Le salon marche tellement bien qu’une déclinaison brésilienne a même été annoncée : Fruit Attraction São Paulo, dont la première édition aura lieu dès le printemps 2024.

  • La salade était le produit à l’honneur, avec des conférences dédiées et des cookings shows.

  • L’Innovation Hub a présenté quelques nouveaux produits et services de la filière fruits et légumes et un jury a désigné les trois lauréats des Innovation Hub Awards.

 

Les plus lus

« Un bilan net 2023 de +6 fermes et +600 hectares, ce n'est pas dément » : l’Ile-de-France face à une stagnation du bio en 2023

Le GAB IdF a publié son Observatoire 2024 qui fait le point sur la filière bio amont et aval en Ile-de-France. Pour la…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : plus de 100 000 € d’amende requis contre un négociant du Loir-et-Cher

100 000 € d’amende ont été requis contre l’entreprise, 20 000 € d’amende contre le prévenu qui a fait…

Guerre de l’échalote : quelles perspectives après le retrait de deux variétés de semis radiées du catalogue officiel ?

Deux variétés d’allium de semis ont été retirées du catalogue officiel de l’échalote. Une première bataille de gagnée pour les…

« En bio, il faut utiliser tous les moyens disponibles pour assurer la production », estime Guillaume Placier.
« Depuis que nous sommes en bio, nous découvrons de nouveaux insectes »
Les Vergers Placier, engagés dans l’agriculture bio depuis 1998, avec aujourd’hui 80 hectares de verger, dont 50 en bio,…
L’enherbement des serres évite une hygrométrie trop basse, favorable au développement de l’oïdium.
Fraise : comment l'enherbement des serres permet de lutter contre l’oïdium

Des essais à Rougeline montrent l’intérêt d’enherber les serres pour lutter contre l’oïdium en été. Un bâchage du gazon en…

Cultivées sans pesticides : quel bilan pour les tomates bretonnes 5 ans après le lancement du label ?

Il y a cinq ans, les coopératives bretonnes lançaient une gamme de tomates estampillées « Cultivées sans pesticides…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes