Aller au contenu principal

Emballage des fruits et légumes : des barquettes résistantes en fibres de cellulose

Parmi les exposants du hall France à Fruit Logistica, Daurema, une jeune entreprise de barquettes pour les fruits et légumes en fibres de cellulose, compatibles loi AGEC. 

Stand Daurema avec Frédéric Salomon à Fruit Logistica 2024.
C’est la loi AGEG avec l’interdiction du plastique pour les emballages des fruits et légumes jusqu'à 1,5 kg qui a décidé Frédéric Salomon (en photo) et Florian Lefebvre a se lancer dans la création de barquettes en fibres de cellulose moulées.
© Claire Tillier

C’est la deuxième fois que la jeune société Daurema expose à Fruit Logistica « mais l’an dernier, on n’avait pas beaucoup de barquettes à montrer », lance Frédéric Salomon co-fondateur de la jeune entreprise. Daurema (qui signifie « durable » en esperanto) est une société française qui s’est lancée sur des barquettes lisses en fibres de cellulose pour les fruits et légumes, alternatives au plastique. La société a été créée en 2021, mais la production des barquettes n’a pu commencer que fin 2022, une fois l’usine construite. Elle est située dans le Nord, à Wattrelos, près de Roubaix

Lire aussi : Réglementation UE sur les emballages : pourquoi crispe-t-elle autant la filière des fruits et légumes européenne ?

C’est l’envie d’entreprendre « en collant à une mouvance sociétale » qui a décidé les deux créateurs, Frédéric Salomon, chimiste de formation, et Florian Lefebvre sur la partie financière, à se lancer dans l’aventure. « On a d’abord axé notre activité sur les fruits et légumes parce qu’il y avait la loi AGEC, explique Frédéric Salomon. Initialement, on s’était positionnés sur les petits fruits rouges parce que nos barquettes sont solides et résistantes à l’humidité, mais ils ont été exemptés ». L’entreprise avait d’ailleurs investi dans des moules spécifiques pour fabriquer ces barquettes de fruits rouges mais aussi de champignons, eux aussi exemptés. L’un des premiers clients sera néanmoins la société Champicarde domiciliée dans l’Aisne pour ses champignons bio. « Ce type d’emballages, alternative au plastique, intéresse particulièrement le secteur du bio », précise Frédéric Salomon. Puis l’expéditeur Savajols dans la Drôme a aussi fait appel à Daurema pour ses kiwis et abricots. 

A Wattrelos, l’usine occupe une surface de 2500 m2 équipées aujourd’hui de 3 lignes de fabrication qui ont un potentiel chacune de 10 millions de barquettes par an, avec possibilité de rajouter des lignes. La jeune entreprise de 5 personnes (4 opérationnels et 1 personne sur la partie financière) est actuellement en processus de levée de fonds pour son développement, des ressources qu’elle va aller chercher auprès de fonds d’investissements régionaux et de Business angels. 

Daurema a mis au point des barquettes standards (125 g, 250 g, 500 g) mais peut aussi s’adapter à la demande. L’entreprise a par exemple travaillé avec la coopérative Ile-Fruits à Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales sur des barquettes 3 fruits

Outre le fait d’être d’origine France, compostables et recyclables, ces barquettes moulées en fibres de cellulose sont lisses (« Nous les pressons des deux côtés », explique Frédéric Salomon), ce qui leur confère une belle esthétique, elles sont solides, résistent à l’humidité et sont aussi très facilement et dépilables, « un atout pour les conditionneurs », ajoute le dirigeant.  

Lire aussi : 4 autres alternatives aux emballages plastique vues à Fruit Logistica

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes