Aller au contenu principal

TOMATE
Du nouveau sur le délai floraison-récolte

Un essai du Ctifl de Carquefou confirme l'importance de la température de fruit sur la vitesse de croissance des tomates et permet un début d’explication du problème des fruits verts.

En 2016, une technique de palissage en fil tendu a été comparée au palissage classique en position verticale. « Dans le palissage en fil tendu, les plantes sont gardées inclinées de façon à maintenir les deux premiers bouquets à proximité des réseaux de chauffage en végétation pendant toute leur phase de croissance et maturation, explique Serge Le Quillec, responsable du programme Techniques culturales sous serre au Ctifl. L'idée est de chauffer les fruits pour raccourcir le délai floraison-récolte ». L'essai sur la variété Clodano a confirmé les études hollandaises qui montrent l'importance de chauffer les fruits et les têtes des plantes. « Et le chauffage des fruits par le réseau en végétation est encore plus important dans les serres semi-fermées où les bouquets sont plus éloignés des tubes de chauffage au sol, du fait de la présence des gaines sous les gouttières », souligne Serge Le Quillec. Le rendement au 22 mai en palissage fil tendu a été de 15,4 kg/m2, contre 13,1 kg/m2 en palissage classique en 2015, soit une augmentation de 17 % due principalement à la réduction du délai floraison-récole entraînant un nombre de bouquets récoltés supérieur. « Le fait de maintenir les premiers bouquets pendant toute leur croissance à proximité du réseau Forcas a permis de réduire fortement le délai entre la floraison et la récolte, constate Serge Le Quillec. L’observation des degrés-jours (moyenne de température ambiante 24 h X nombre de jours floraison-récolte) montre que la température de fruit a été maintenue d’au moins un degré au-dessus de la température ambiante, ce qui a entraîné une croissance des fruits plus rapide ».

Trouver un système pour chauffer à la fois l'air et les fruits

Le nombre de fruits verts a en revanche été très supérieur, la perte atteignant 11 fruits/m2. « L’augmentation de la température de fruit liée à la proximité du Forcas n'est peut-être pas homogène sur l'ensemble du bouquet et semble entraîner une difficulté pour certains bouquets à faire mûrir le 5ème fruit. Un niveau de température trop élevé ou hétérogène peut augmenter la compétition pour les assimilats entre fruits proximaux et fruits distaux au détriment de ces derniers. Cette hypothèse est renforcée par le fait que le compartiment où la température maximale du Forcas était la plus élevée est celui qui a donné le plus de fruits verts », explique Serge Le Quillec. Les problèmes de botrytis ont également été très importants, le palissage en fil tendu ayant tendance à entasser les feuilles, ce qui entraîne des zones moins aérées et humides. « La serre, équipée d’un système de ventilation active pour la déshumification (AVS), a le taux de renouvellement le plus faible. C’est celle qui a eu le plus de botrytis, ce qui semble confirmer l'hypothèse que le botrytis est en partie lié à la technique de palissage ». Des difficultés d'effeuillage ont également été constatées en raison de la hauteur des feuilles à enlever. « Malgré ses intérêts pour le rendement précoce, le palissage en fil tendu n'est donc pas à conseiller, résume l'expérimentateur. Mais il y a un véritable enjeu à trouver un système de chauffage permettant de chauffer à la fois l'air et les fruits. Cet essai apporte aussi un début d’explication au problème des fruits verts ». De nouveaux essais seront mis en place avec l’appui de Vincent Truffault, responsable du programme "Physiologie des cultures sous abri", pour mesurer les températures de fruit et l'homogénéité de ces températures sur le bouquet, déterminer la température de fruit optimale et travailler sur la mobilité et les niveaux de température maximum du Forcas, ou encore piloter la température du Forcas selon les températures de fruit.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes