Aller au contenu principal

D. SUZUKII
Drosophila suzukii, une espèce multi-hôtes

De 165 baies sauvages collectées en Europe, des Drosophila suzukii émergent de 84 d’entre elles. Le nombre de plantes hôtes adéquates à son développement est donc considérable. Il implique que D. suzukii est capable de trouver des fruits charnus dans lesquels elle peut se développer tout au long de l’année. « Cette dispersion des plantes hôtes va nécessiter des approches de contrôle à grande échelle, note Jean-Luc Gatti, de l’Inra. Pas seulement à l’échelle d’une parcelle ». La mouche D.suzukii a aussi la particularité de pouvoir se développer dans des fruits toxiques comme la belladone. « L’utilisation de composés toxiques naturellement présents dans les fruits par les larves de la mouche, comme l’atropine, est une façon pour D. suzukii de "s’immuniser" et de résister à ses ennemis, avance Olivier Chabrerie, de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens (80). Les parasitoïdes de D. suzukii sont moins viables lorsqu’ils émergent des larves de D. suzukii élevées sur un milieu contenant de l’atropine ». Parmi toutes les plantes hôtes toutes non pas la même attractivité pour la mouche et les taux d’émergence varient. Si certains fruits comme le gui sont peu attractifs, ils produisent en revanche des « super mouches » avec des ailes plus grandes que les mouches se développant dans les baies d’Aucuba japonica, l’une de ses plantes hôtes dans son aire d’origine. « Mais cette diversité d’hôtes pourrait aussi être une opportunité pour trouver une plante très attractive pour la mouche mais dans laquelle ses larves ne se développent pas ou mal », suggère le chercheur.

Le Ctifl a édité un hors-série sur Drosophila suzukii, à commander ou à retrouver gratuitement sur leur site Internet : www.ctifl.fr/DocPdf/ Kiosque/RevueEnLigne

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes