Aller au contenu principal

Douze modèles de sécateurs électriques pour les arboriculteurs

Sept entreprises proposent douze modèles de sécateurs électriques, différents par leurs systèmes de lame et leurs batteries.

La taille en arboriculture nécessite des sécateurs robustes avec des diamètres de coupe importants. Douze modèles existent dorénavant sur le marché, commercialisés par sept entreprises. Les différences se font sur les diamètres de coupe, les positions de la demi-ouverture, le démontage des lames… Chaque sécateur est associé à un ou deux modèles de batterie avec différentes autonomies. Certaines donnent la possibilité de brancher deux outils en même temps.

 

A voir aussi, les deux tutoriels de Réussir Vigne sur l'aiguisage du sécateur :

et le graissage du sécateur :

 

Felco 811 et 820

L’entreprise Felco propose deux sécateurs pour l’arboriculture, vendus avec deux kits de batterie. Leur dernier sécateur électroportatif, le Felco 811 est un modèle polyvalent en aluminium monobloc forgé. Sa tête de coupe redessinée possède trois réglages de demi-ouverture, à 50, 60 et 70 % de l’ouverture maximum. Il est 20 % plus léger et 33 % plus rapide que leur modèle plus puissant, le Felco 820. Ce dernier est adapté aux travaux de taille intensifs. Il permet une coupe nette et précise de bois durs jusqu’à 45 mm de diamètre. Les deux sécateurs sont commandés et alimentés par un Powerpack Felco 880 comprenant une batterie et un chargeur.

 

Infaco Electrocoup F3015

Le sécateur électrique Electrocoup F3015 est un modèle plus compact et plus léger que le modèle précédent F3010. Son corps en aluminium en alliage spécial aéronautique est garanti à vie. La tête de coupe est interchangeable en fonction du travail. Les kits Medium et Maxi sont deux autres têtes. La tête se change en cinq minutes pour transformer son sécateur pour d’autres applications de taille. Dix positions sont programmables soi-même pour obtenir la demi-ouverture idéale. La batterie peut se porter de quatre façons : sur le gilet avec bretelle, sur la ceinture, via un clip ceinture ou dans la poche.

 

Pellenc Prunion

Le sécateur Prunion est utilisable soit avec la batterie de poche 150 P, soit avec la batterie 250 pour connecter deux outils Pellenc simultanément. Ce sécateur a quatre modes de fonctionnements : progressif rapide avec demi-ouverture, progressif avec demi-ouverture, rapide avec demi-ouverture ou rapide sans demi-ouverture. Sa gâchette est optique pour garder la demi-ouverture tant qu’un doigt est dessus. La lame est en revêtement Xylan pour favoriser la pénétration dans le bois. Elle se démonte sans outil.

 

Zanon Shark ZS-50 et Tiger ZT-40

L’entreprise italienne Zanon propose deux sécateurs électriques. Shark ZS-50 coupe des branches de 45 mm. Tiger ZT-40 est la version plus légère du modèle précédent. Son diamètre de coupe maximal est de 35 mm. Quatre perches différentes sont adaptables à ce sécateur allant de 1 m à 2,55 m et d’un poids de 1,2 kg à 2,3 kg. Leurs lames sont en acier avec un aiguisage double. La coupe est progressive grâce à leur double ouverture. Les deux s’utilisent avec un des trois kits de batterie différents de par leur autonomie. Les batteries sont au lithium avec une lecture digitale de la charge.

 

Arvipo PS110 et PS100

Arvipo a lancé cette année son nouveau modèle PS 110. Son plus gros atout est son système anti-coupure. La lame s’arrête dès qu’elle entre en contact avec la peau et des fils de fer. Le modèle est plus robuste et plus puissant que le modèle précédent PS100. Il partage avec ce dernier sa lame gold conçue pour l’arboriculture. La capacité de 5 200 mA de la batterie lui confère la plus grande autonomie des modèles comparés. Dès qu’elle est chargée, le chargeur s’éteint automatiquement. Il peut être branché des jours sans endommager la batterie, en cas d’oubli.

 

Stihl ASA 85

La tête de coupe de l’ASA85 est tirante pour une coupe nette du végétal. L’ouverture de la lame possède quatre positions réglables électroniquement. Trois modes de demi-ouverture de la lame sont préréglés pour adapter la vitesse de coupe en fonction du diamètre à couper. La gâchette multifonction pilote à la fois l’ouverture de la lame, le mode demi-ouverture et l’ajustement du croisement de la lame. Le corps du sécateur est en aluminium est la poignée est ergonomique. Le graissage de la tête se fait sans démonter l’outil.

 

Bahco BCL22

Le sécateur BCL22 de Bahco s’adapte aux différents besoins de coupe grâce à ses quatre modes de fonctionnement. La couche de Xylan sur la lame facilite la pénétration dans le bois. La lame se change ou se règle sans outil en 30 secondes. Sa poignée convient à la fois aux gauchers et aux droitiers. Le BCL22 se vend avec une batterie BCL1B2 d’une puissance de 250 W qui permet de brancher deux outils en même temps. Elle se porte sur un harnais.

 

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes