Aller au contenu principal

Univers Crudités
Donner une place de choix à l’univers crudités

Les crudités sont un vecteur essentiel de l’image de fraîcheur du rayon légumes. Ils représentent 4,7 % du chiffre d’affaires du rayon. Ils séduisent par leur fraîcheur et feront partie de ces produits achetés sous l’effet d’impulsion. L’approvisionnement doit être séquencé selon les achats en cours de journée. Une bonne commande, une bonne implantation et une bonne organisation en rayon permettront de profiter de ce potentiel en chiffre d’affaires et de maîtriser votre démarque.

Placer les radis en tête de gondole
 Autrefois produit typiquement printanier, le radis est maintenant disponible toute l’année. L’approvisionnement est rendu possible grâce aux cultures sous serres, sous tunnels plastiques et de pleine terre. Sa courte durée de culture (trois à quatre semaines en été et huit en hiver) oblige à échelonner les semis. Le moment de récolte sera déterminant concernant le goût du radis. En France, la culture du radis occupe une surface globale de 2 700 ha. Le Val de Loire  concentre plus de 40 % de la production. Le Sud-Est et l’Ile-de-France sont les autres principales régions productrices. Le marché du frais est surtout approvisionné par la production nationale à laquelle s’ajoutent quelques importations. Le radis est davantage consommé de mars à juillet. On estime sa consommation en frais de l’ordre de 650 g/personne/an, près de 54 % des ménages en achètent au moins une fois dans l’année. L’approvisionnement doit être quotidien, et l’exposition en rayon ne doit pas dépasser 2 à 4 heures. Une fois ce produit en tête de gondole, ne pas oublier que vous jouez l’image de fraîcheur de votre rayon.

Limiter les stocks de concombres
 Les critères d’achats et de réception porteront sur la coloration, la fermeté et le calibre des concombres. Ils doivent être d’une coloration vert franc, brillants, lisses ou légèrement cannelés, droits, fermes, et d’une longueur de préférence entre 32 et 35 cm. Eviter les concombres trop gros dont la chair devient ferme, sans saveur. Veiller à la rotation et limitez les stocks. Privilégier un maintien à une température fraîche (12-18 °C) et éviter la chambre froide. Certains concombres sont vendus filmés, ce qui diminue leur dessiccation. Attention, le concombre jaunit en présence d’éthylène, ne pas le placer à côté des fruits à pépins, des agrumes et des tomates. Sa durée de vie en rayon est de l’ordre de deux jours. Ils doivent être fermes, entiers, sains, propres, les deux bouts bien durs, une peau très verte, brillante, lisse, exempts d’odeurs de saveur anormale.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes