Aller au contenu principal

Don agricole : une belle année 2022 pour Solaal

L’association, qui fête ses dix ans d’existence en 2023, se félicite de l’implication de tous ceux qui participent au don agricole : +32% de dons et +45% de nouveaux donateurs.

En 2022, 77 glanages solidaires ont permis de distribuer 38 tonnes de produits.
© Solaal

Solaal, l’association de don agricole, a terminé l’année 2022 sur une belle note. En effet, 3838 tonnes de produits ont été données par les donateurs des filières alimentaire et agricole (agriculteurs, coopératives et organisations de producteurs, grossistes, magasins de producteurs, organisateurs de salons, etc.), aux associations d’aide alimentaire. Cela correspond à l’équivalent de 7,6 millions environ de repas distribués aux personnes accueillies par les associations partenaires (près de 600 antennes d’associations).

Voir aussi : Solaal inaugure son antenne Centre-Val-de-Loire à l’occasion des Journées Nationales du don agricole

94 variétés de fruits et légumes

Le nombre de donateurs est en hausse sur un an, prouvant la prise de conscience des filières sur ce sujet : 401 donateurs en 2022 soit une progression de 45%. Les dons ont aussi été plus nombreux en progression de 32%. Seule petite ombre au tableau,  les conditions climatiques de 2022 ont impacté sur les volumes donnés. Les cinq produits les plus donnés en 2022 sont : les pommes de terre, endives, oignons, carottes et tomates, ce qui peut expliquer l’augmentation de 23% des dons de légumes.

Solidarité avec l’Ukraine

Après un appel à la générosité lancé par Solaal, pour aider les associations concernées par l’accueil des Ukrainiens en France, 28 tonnes de produits (notamment pommes de terre, pommes, poireaux) qui ont été donnés par 14 donateurs. Des dons de plants maraîchers de pommes de terre, de fraises et de tomates ont également été organisés.

Activité renforcée en 2023

Le contexte économique actuel, marqué par une grande précarité, donne le cap pour Solaal qui s’est donnée de nouveaux axes stratégiques pour 2023. L’association poursuivra sa régionalisation avec l’ouverture d’une antenne en Nouvelle-Aquitaine et en Bourgogne Franche-Comté, afin de couvrir l’ensemble du territoire métropolitain. Elle renforcera ses activités collectives solidaires comme les glanages. Solaal expérimentera par ailleurs l’achat de produits agricoles pour répondre aux besoins croissants des associations d’aide alimentaire.

Lire aussi : Les fruits et légumes, toujours au top du gaspillage alimentaire

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes