Aller au contenu principal

Destination quatrième gamme

Philippe Séverac fournit des salades pour la quatrième gamme et veille à la durabilité de son entreprise et de ses cultures.

Philippe Séverac, producteur de salade 4ème gamme a présenté son approche durable de production lors d'une journée organisée par Florette Food Service.
© Guy Dubon

Produire des salades pour la 4ème gamme est une affaire de spécialiste. Le témoignage de Philippe Séverac, au Mas Cot près de Saint-Estève (66), lors d’une visite organisée par Florette Food Service en témoigne. Installé depuis 2000 sur 16 ha, 8 ha de plein champ et 8 ha de serres et tunnels, Philippe Séverac a entièrement dédié son exploitation à la production de salade destinée à la transformation. Il travaille depuis la création de son entreprise avec Crudi, récemment devenue Florette Food Service. Il approvisionne également d’autres marchés à l’exportation vers les Pays-Bas et la Scandinavie.

Prioritairement en préventif

« Nous produisons une dizaine de variétés avec des récoltes étalées du 20 octobre au 15 mai. Nos premières plantations sont réalisées en septembre sous abri », précise le professionnel. Recentrée sur la monoculture de salades, l’exploitation du Mas Cot n’en pratique pas pour autant l’alternance et la rotation. Une partie de tunnels est consacrée à la culture de concombre en été et surtout, l’ensemble des parcelles intègre dans leur rotation des engrais verts et une solarisation. « De 2000 à 2010, la stratégie d’entreprise a été axée sur la traçabilité, l’hygiène et la sécurité alimentaire. Depuis, l’exploitation s’est engagée dans une démarche GlobalGap et une certification Leaf qui concilient environnement et agriculture, en particulier pour tout ce qui touche à la préservation de la biodiversité », mentionne Philippe Séverac. Ainsi, les haies ont été maintenues et sont entretenues comme réservoirs de la faune auxiliaire. La protection des plantes est gérée de manière préventive et en recherchant prioritairement des solutions alternatives aux produits phytosanitaires.

 

Lire la suite dans le numéro344 de Réussir Fruits & Légumes.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes