Aller au contenu principal

Destination quatrième gamme

Philippe Séverac fournit des salades pour la quatrième gamme et veille à la durabilité de son entreprise et de ses cultures.

Philippe Séverac, producteur de salade 4ème gamme a présenté son approche durable de production lors d'une journée organisée par Florette Food Service.
© Guy Dubon

Produire des salades pour la 4ème gamme est une affaire de spécialiste. Le témoignage de Philippe Séverac, au Mas Cot près de Saint-Estève (66), lors d’une visite organisée par Florette Food Service en témoigne. Installé depuis 2000 sur 16 ha, 8 ha de plein champ et 8 ha de serres et tunnels, Philippe Séverac a entièrement dédié son exploitation à la production de salade destinée à la transformation. Il travaille depuis la création de son entreprise avec Crudi, récemment devenue Florette Food Service. Il approvisionne également d’autres marchés à l’exportation vers les Pays-Bas et la Scandinavie.

Prioritairement en préventif

« Nous produisons une dizaine de variétés avec des récoltes étalées du 20 octobre au 15 mai. Nos premières plantations sont réalisées en septembre sous abri », précise le professionnel. Recentrée sur la monoculture de salades, l’exploitation du Mas Cot n’en pratique pas pour autant l’alternance et la rotation. Une partie de tunnels est consacrée à la culture de concombre en été et surtout, l’ensemble des parcelles intègre dans leur rotation des engrais verts et une solarisation. « De 2000 à 2010, la stratégie d’entreprise a été axée sur la traçabilité, l’hygiène et la sécurité alimentaire. Depuis, l’exploitation s’est engagée dans une démarche GlobalGap et une certification Leaf qui concilient environnement et agriculture, en particulier pour tout ce qui touche à la préservation de la biodiversité », mentionne Philippe Séverac. Ainsi, les haies ont été maintenues et sont entretenues comme réservoirs de la faune auxiliaire. La protection des plantes est gérée de manière préventive et en recherchant prioritairement des solutions alternatives aux produits phytosanitaires.

 

Lire la suite dans le numéro344 de Réussir Fruits & Légumes.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes