Aller au contenu principal

"Des tests de pulvérisation sur verger artificiel"

Le dispositif de vigne artificielle EvaSprayViti, conçu pour tester les performances des pulvérisateurs, a inspiré le futur verger artificiel du CTIFL.
© IFV

Florence Verpont, ingénieure au CTIFL, explique le projet de verger artificiel actuellement en construction et inspiré d'un dispositif utilisé en vigne (en photo). Ce verger artificiel permettra de tester les performances de pulvérisateurs de manière standardisée.

A lire aussi : Régler pour mieux pulvériser (réservé aux abonnés)

 

« Les essais in situ sur des vergers en station montrent leurs limites. La variabilité inter-verger est trop grande pour comparer les performances des différents types de pulvérisateurs et la logistique est lourde pour acheminer les différents équipements. Pour s’en affranchir, nous sommes en train de faire construire, à l’Irstea de Montpellier, un verger artificiel. Nous nous sommes basés sur le concept développé en vigne : EvaSprayViti (en photo). L’objectif est de pouvoir tester chaque pulvérisateur dans des conditions standardisées. La performance des pulvérisateurs sera caractérisée par la quantité et la répartition des dépôts dans l’arbre et au sol. Dans un second temps, l’évaluation de la quantité de dérive est aussi au programme avec la construction d’un mur permettant de créer du vent. Ce verger artificiel sera constitué de quatre rangs de 20 mètres de long. Des arbres en axe seront matérialisés par une structure métallique recouverte de filets pour simuler le feuillage dans la zone de bordure. Quatre arbres au centre des rangs seront constitués de collecteurs. Ceux-ci récupéreront la bouillie (eau et traceur) pulvérisée. La quantité de dépôt sur chaque collecteur sera ensuite analysée par extraction de ce traceur. Une recherche sur de nouveaux capteurs est en cours afin de s’affranchir de cette méthodologie lourde à mettre en œuvre. La largeur, la hauteur et la porosité des rangs seront réglables pour tester les pulvérisateurs en conditions de début ou de pleine végétation. Les caractéristiques de ces deux stades de végétation ont été établies à partir des données récoltées dans les 300 vergers de pommiers suivis dans le projet PulvArbo. La porosité a notamment été mesurée par Lidar. Une fois ce verger artificiel construit, les équipementiers pourront, s’ils le souhaitent, y tester leur matériel et les différents réglages possibles. A terme, l’idée est de pouvoir labelliser les pulvérisateurs selon des classes de performance, comme cela est en train d’être mis en place en vigne (projet Label pulvé). »

Plus d’info sur le projet vigne :

Reussir Vigne : EvaSprayViti livre ses premières préconisations

Viticulture.ecophytopic.fr

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes