Aller au contenu principal

« Des produits alternatifs pour réduire l’IFT sur prune »

Le taux de fruits perforés sur le témoin non traité atteignant 40,42% contre 3,13% avec celui traité. © RFL
Le taux de fruits perforés sur le témoin non traité atteignant 40,42% contre 3,13% avec celui traité.
© RFL

Témoignage de Maud Delavaud, Responsable technique pôle verger au BIP (Bureau interprofessionnel du pruneau)

« Une des pistes étudiées pour réduire l’IFT en prune est l’intégration de produits alternatifs dans une stratégie de lutte conventionnelle contre les ravageurs et les maladies. Par exemple, l’Arefe avait testé, au début des années 2000, des décoctions de quassine, obtenue à partir d’écorces de Quassia amara, contre les hoplocampes sur mirabelles. A noter que la quassine ne bénéficie pas d’autorisation de mise en marché ni au niveau français, ni au niveau européen et qu’elle n’a été autorisée pour l’occasion que dans ce cadre expérimental. Les résultats ont néanmoins montré une efficacité moyenne de 65 % pour une application de quassine et de 79 % pour deux applications. Forts de ces premiers résultats, une nouvelle étude a été menée entre 2013 et 2016. L’objectif étant d’affiner la stratégie de positionnement de la quassine. Là encore, les résultats ont été jugés satisfaisants montrant qu’un seul traitement peut être suffisant s’il est placé au maximum des éclosions. Sauf que réaliser une décoction de quassine est loin d’être aisé et suppose même de fortes contraintes de préparation. Pour s’en affranchir, il a été décidé d’évaluer les propriétés du Quassol, décoction prête à l’emploi, réalisée par une société qui garantit la teneur en principes actifs. Ces essais ont été menés en 2019 par l’Arefe. Si le témoin non traité a enregistré un taux de 12 % de fruits touchés, celui traité avec le Quassol annonce un taux de 3 % et de moins de 1 % pour celui traité avec Karaté Zéon. Quatorze jours plus tard, Quassol et Karaté Zéon maintiennent des taux de fruits touchés par les hoplocampes inférieurs à 5 % tandis que le témoin voit ce taux grimper à plus de 25 %. Des résultats similaires en termes d’efficacité ont été enregistrés sur prune d’Ente en 2018, à l’occasion d’essais menés, cette fois-ci par le BIP : le taux de fruits perforés sur le témoin non traité atteignant 40,42 % contre 3,13 % avec celui traité au Quassol. Celui-ci montre donc sa très bonne efficacité pour lutter contre les hoplocampes. Il ne manque plus qu’une chose : son homologation… »

Ces résultats ont été présentés à l’occasion de la journée nationale prune qui s’est tenue le 23 janvier 2020 à Moissac.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes