Aller au contenu principal

Consommation
Des prix en hausse qui reflètent la réalité de l’offre française

Dans son enquête, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir souligne une hausse globale des prix des fruits et légumes depuis le confinement.

UFC-Que Choisir s’étonne de la hausse de prix des tomates grappe, alors que les volumes augmentent modérément, au contraire de la tomate cerise, pourtant dans la même configuration. © Philippe Gautier-FLD (photo ...
UFC-Que Choisir s’étonne de la hausse de prix des tomates grappe, alors que les volumes augmentent modérément, au contraire de la tomate cerise, pourtant dans la même configuration.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archives)

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir s’est penchée sur l’évolution des prix des fruits et légumes depuis le début de la crise du coronavirus. Et elle dresse le constat : « Les fruits et légumes frais vendus en vrac ont fortement augmenté sur la période de confinement. Entre la semaine du 2 au 7 mars et celle du 6 au 11 avril (4e semaine de confinement), la hausse globale du rayon est de 9 %, avec une différence nette entre les produits conventionnels à +6 % et les produits bio à +12 % ».

Des hausses de prix disparates

UFC-Que Choisir note que la hausse de prix n’est pas généralisée à tous les fruits et légumes et surtout, que certaines augmentations sont difficilement compréhensibles à ses yeux. Ainsi, l’association souligne que c’est le cas pour la pomme golden (bio et conventionnelle), la banane bio ou encore le citron, « alors que les volumes sont également en hausse ». Inversement, elle reconnaît que les augmentations enregistrées pour la poire Conférence ou les pamplemousses s’expliquent par une offre moindre.

En légumes, l’association note des offres en recul pouvant expliquer certaines flambées de prix, 23 % pour le navet, 25 % pour la tomate grappe bio importée. Enfin, elle s’étonne, pour les laitues et les tomates grappe, que des volumes en hausse modérée sont pourtant associés à des augmentations de prix.

Évidemment, la filière a pris position face à cette enquête. Pour Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, « les prix ne sont pas plus élevés qu’en temps normal. Ils sont à leur juste niveau, pour faire face aux charges qui, elles, n’ont pas cessé d’augmenter. Qu’en est-il des marges aux différents maillons de la filière ? C’est une autre question ». Il appelle d’ailleurs les producteurs à poursuivre l’opération de relevés de prix et d’origine que le syndicat avait récemment lancée, tout ne suivant les obligations sanitaires du moment. « C’est pour nous la seule façon d’éviter les dérapages et, surtout, de dénoncer les abus dont certains voudraient faire porter la responsabilité aux producteurs », explique-t-il.

Jacques Rouchaussé (Légumes de France) s’interroge lui sur les marges aux différents maillons de la filière.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes