Aller au contenu principal

Des plantes de service pour protéger les cultures de légumes

L’utilisation de plantes entières ou d’extraits végétaux pour protéger les cultures est un axe de plus en plus important en plein champ. Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses essais 2020-2021.

Le fenouil comme plante répulsive du thrips du poireau pourrait être une solution intéressante.
© V. Bargain

L’utilisation de plantes de service pour protéger les cultures est un sujet majeur d’expérimentation du CTIFL depuis plusieurs années. Depuis deux ans, dans le cadre du projet Repulse, des essais sont menés sur des plantes ayant un effet répulsif vis-à-vis des ravageurs, notamment à Carquefou vis-à-vis du thrips du poireau. Les plantes sont testées en laboratoire, par olfactométrie, et sur le terrain.

A lire aussi : Légumes : favoriser la régulation naturelle des ravageurs

En 2020, la coriandre a été identifiée comme ayant un effet répulsif d’environ 70 % vis-à-vis du thrips. « Toutefois, la relation entre le nombre de thrips présents et les dégâts n’est pas linéaire, mais plutôt logarithmique, a précisé Sébastien Picault, du CTIFL. Pour atténuer les dégâts, il faut très fortement réduire le nombre de ravageurs. » En 2021, les essais portent sur l’installation entre les planches de poireau de planches de fenouil ou de basilic.

« L’agencement spatiotemporel des plantes répulsives est essentiel. L’important est le paysage chimique créé autour de la culture. Il faut aussi que la technique soit acceptable pour les producteurs aux plans pratique et économique. » Si les travaux en poireau doivent encore se poursuivre, des résultats prometteurs devraient être présentés en fin d’année sur l’utilisation de plantes répulsives contre la mouche du chou. Un autre axe en développement sur la station est celui des Préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP).

Macération de thym et de sauge

« Nous travaillons sur le choix des plantes, à partir notamment d’essais in vitro, sur les modes d’utilisation, en macération, décoction ou infusion, en préventif ou en curatif, a expliqué Romane Jean, du CTIFL. Les essais montrent par exemple que l’écorce de saule en infusion a un impact sur les pythiums, mais pas sur le sclérotinia ou le rhyzoctonia, qu’une macération de thym et de sauge réduit les dégâts du mildiou de la laitue… » D’autres essais, dont le protocole doit être affiné, sont menés dans le cadre du projet Pamal sur l’utilisation des PNPP contre les pucerons de la laitue et les altises des crucifères. « Les PNPP donnent des résultats prometteurs, mais très variables, résume Romane Jean. Nous devons continuer les recherches, travailler sur les modes d’application, les adjuvants… ».

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes