Aller au contenu principal

Agriculture numérique : un partenariat entre l'Irfel et AgreenTech Valley

L'Irfel (association de 15 stations régionales d'expérimentation fruits et légumes) et Agreentech Valley (cluster dédié aux technologies numériques pour le végétal) ont signé une convention de partenariat.

L’Irfel et AgreenTech Valley ont signé une convention afin de développer des technologies numériques au service des producteurs de fruits et légumes. © IRFEL
L’Irfel et AgreenTech Valley ont signé une convention afin de développer des technologies numériques au service des producteurs de fruits et légumes.
© IRFEL

L’Irfel et AgreenTech Valley ont décidé de se rapprocher pour faciliter les collaborations entre leurs membres. L’association française qui fédère 15 stations régionales d’expérimentation en fruits et légumes et le cluster dédié aux technologies numériques pour le végétal ont signé une convention de partenariat afin de développer des technologies numériques au service des producteurs de fruits et légumes. « La complémentarité de compétences entre nos deux réseaux est une évidence et nous avons tout intérêt à travailler ensemble », a souligné Jean-Michel Gallier, président d’AgreenTech Valley lors de son assemblée générale fin juin à Orléans.

A lire aussi : Outils numériques en production de fruits et légumes : un usage en hausse, mais hétérogène

« Nous avons aussi des valeurs communes, notamment l’innovation au service des producteurs et le développement de solutions utiles, utilisables et accessibles aux professionnels », s’est réjoui Vincent Schieber, président de l’Irfel. Les deux responsables partagent aussi le métier de producteurs de légumes : concombres et tomates pour le premier et carottes pour le second. Ils espèrent que ce partenariat favorisera le montage de projets collaboratifs et l’échange d’expertises entre les stations d’expérimentation et les entreprises privées. En arboriculture fruitière, plusieurs stations de l’Irfel ont déjà montré un vif intérêt à se rapprocher d’acteurs spécialisés dans les technologies numériques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes