Transformation
Des jus de fruits de plus en plus haut de gamme
Les ventes de jus de fruits ont reculé de 4,3 % en 2018 par rapport à 2017 avec 1,3 milliard de litres. Le marché français se caractérise par une montée en gamme, souligne Unijus. Ainsi, les “purs jus” ont représenté 62 % de PMD en grande distribution, soit une progression de 15 points en 8 ans. Les jus bio sont passés de 2,7 % en 2010 à 8,3 % en 2018. Les performances de ce segment sont entravées par la disponibilité limitée en matières premières. Du coup, les ventes ne progressent que modérément (+0,3 % en volume, +5,6 % en valeur). Autre signe de "premiumisation", les jus réfrigérés gagnent du terrain ils progressent de + 0,9 % (14 % de PDM).
L’orange demeure le fruit préféré des Français pour les jus (44 % des ventes) mais ceux-ci se tournent de plus en plus les bifruits (+10,9 % de ventes), le duo mandarine/clémentine (+7,6 %) ou les jus de légumes (+19 %).
Face à cette évolution, Unijus lance sa "Charte de bonnes pratiques de communication responsable", ensemble de règles contrôlées par la structure Qualijus : portion de référence de 150 ml, informations nutritionnelles, consommation raisonnable… En 2021, 100 % des emballages devraient porter ces engagements.