[Best of 2024] Cinq articles sur la production de fruits et légumes à l'étranger
L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur cinq articles sur la production de fruits et légumes à l'étranger, publiés sur notre site au cours des douze derniers mois.
L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur cinq articles sur la production de fruits et légumes à l'étranger, publiés sur notre site au cours des douze derniers mois.
1- Brésil : comment la fraise est devenue une production majeure
En passe de devenir exportateur net de fraises, le Brésil a vu sa production fléchir de 10 % en 2023 à cause d’une vague de chaleur inhabituelle dans son principal bassin de production. Cet obstacle s’ajoute à celui de la pénurie de main-d’œuvre.
2- A Taïwan, la culture du litchi se concentre désormais sur le marché intérieur
Sur les pentes montagneuses du sud de l’île de Taïwan, le litchi est cultivé de manière massive depuis un peu plus d’un siècle. Des exploitants s’adaptent à un marché versatile et complexe. Reportage entre monts et typhons. [Texte de Morgan Railane]
3- Au Maroc, la pomme de Rich est à un tournant
Premier facteur de développement de la région de Rich, au Maroc, la pomme est face à de nombreux défis. Entre les tensions sur l’eau, la hausse des prix des intrants, les changements climatiques, la difficile insertion dans les marchés… les arboriculteurs marocains doivent s’adapter. [Texte: Mélanie Canet, Fert]
4- Lecofruit produit des asperges blanches à Madagascar
Les hauts plateaux malgaches permettent de récolter des asperges deux fois par an. Lecofruit – entreprise pionnière – y développe une production d’asperges blanches à double fin tournée vers le marché du frais et la conserve [Article paru dans Asparagus World].
5- « Je voudrais être le producteur de poires belge le plus “vert”»
Mark Nickmans vit et respire pour ses poires, comme ses parents avant eux et comme désormais sa fille Marit. Spécialiste de ce fruit leader en Belgique, l’arboriculteur cherche à tendre vers la neutralité carbone [rédaction : Yanne Boloh].