Aller au contenu principal

Des futures fraises résistantes à l’oïdium

Le Ciref mène depuis dix ans des recherches pour créer des variétés de fraises résistantes à l’oïdium grâce à la Sélection assistée par marqueurs moléculaires.

Aucune variété de fraise n'est totalement résistante à l'oïdium d'où la piste de la création variétale pour lutter contre cette maladie.
© G. Dubon

L’oïdium est une des principales maladies sur fraisier. Or, aucune variété existante n’est totalement résistante à l’oïdium causé par le champignon P. aphanis. La création de variétés résistantes à ce pathogène est un des challenges que s’est fixé le Ciref, obtenteur français de variétés de fraises et de fruits rouges. « La résistance à l’oïdium s’acquiert à travers plusieurs gènes. Cette résistance multigénique induit des mécanismes de défense complexes », expliquait Aurélie Petit du Ciref, lors de la Rencontre Ecophyto Fraise organisée par l’APREL, à Avignon, fin novembre. Pour créer de telles variétés, le Ciref a décidé d’utiliser la stratégie de la Sélection assistée par marqueurs moléculaires (SAM) qui consiste à repérer des marqueurs moléculaires entourant les régions chromosomiques portant les gènes de résistance (appelées QTL pour Quantitative Trait Loci). « Mais l’identification de ces marqueurs sur les cartes génétiques du fraisier n’est pas encore réalisée », notait la scientifique. La première étape a été de localiser les QTL de résistance. Un premier croisement entre deux variétés moyennement tolérantes a permis de détecter seize QTL situés sur onze chromosomes. Mais l’ensemble de ces QTL n’explique pas entièrement la résistance à l’oïdium. Leurs effets sont faibles et instables dans le temps. « Cette instabilité peut s’expliquer par de fortes interactions avec l’environnement ou par plusieurs souches d’oïdium », avançait la spécialiste.

Créer rapidement des variétés résistantes

Un second essai a donc été mis en place avec le croisement de deux autres variétés afin de déterminer les autres QTL. « Nous noterons en 2018 les dégâts de maladie sur ce second croisement afin d’identifier de nouveaux QTL puis nous les comparerons aux seize QTL observés dans l’étude précédente, commentait Aurélie Petit. Grâce à cette étude, nous espérons identifier les marqueurs moléculaires pour la SAM de résistance à l’oïdium et ainsi pouvoir créer rapidement des variétés résistantes ». D’ores et déjà, huit variétés tolérantes à l’oïdium mais ne présentant pas les autres caractères d’intérêt du cahier des charges ont été retenues parmi les ressources génétiques et sélections du Ciref. « Elles sont utilisées comme parents pour les croisements », concluait Aurélie Petit. En attendant l’application de la SAM, le Ciref propose comme variétés tolérantes à l’oïdium, Cirafine, Ciflorette, et bientôt CIR121 qui est en fin d’évaluation dans le cadre de ses nouveaux consortiums de producteurs.

 

A lire aussi : Xavier Mas, président de l’AOPn Fraise : "l’objectif est de disposer d’une palette de solutions"

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes