Aller au contenu principal

Des futures fraises résistantes à l’oïdium

Le Ciref mène depuis dix ans des recherches pour créer des variétés de fraises résistantes à l’oïdium grâce à la Sélection assistée par marqueurs moléculaires.

Aucune variété de fraise n'est totalement résistante à l'oïdium d'où la piste de la création variétale pour lutter contre cette maladie.
© G. Dubon

L’oïdium est une des principales maladies sur fraisier. Or, aucune variété existante n’est totalement résistante à l’oïdium causé par le champignon P. aphanis. La création de variétés résistantes à ce pathogène est un des challenges que s’est fixé le Ciref, obtenteur français de variétés de fraises et de fruits rouges. « La résistance à l’oïdium s’acquiert à travers plusieurs gènes. Cette résistance multigénique induit des mécanismes de défense complexes », expliquait Aurélie Petit du Ciref, lors de la Rencontre Ecophyto Fraise organisée par l’APREL, à Avignon, fin novembre. Pour créer de telles variétés, le Ciref a décidé d’utiliser la stratégie de la Sélection assistée par marqueurs moléculaires (SAM) qui consiste à repérer des marqueurs moléculaires entourant les régions chromosomiques portant les gènes de résistance (appelées QTL pour Quantitative Trait Loci). « Mais l’identification de ces marqueurs sur les cartes génétiques du fraisier n’est pas encore réalisée », notait la scientifique. La première étape a été de localiser les QTL de résistance. Un premier croisement entre deux variétés moyennement tolérantes a permis de détecter seize QTL situés sur onze chromosomes. Mais l’ensemble de ces QTL n’explique pas entièrement la résistance à l’oïdium. Leurs effets sont faibles et instables dans le temps. « Cette instabilité peut s’expliquer par de fortes interactions avec l’environnement ou par plusieurs souches d’oïdium », avançait la spécialiste.

Créer rapidement des variétés résistantes

Un second essai a donc été mis en place avec le croisement de deux autres variétés afin de déterminer les autres QTL. « Nous noterons en 2018 les dégâts de maladie sur ce second croisement afin d’identifier de nouveaux QTL puis nous les comparerons aux seize QTL observés dans l’étude précédente, commentait Aurélie Petit. Grâce à cette étude, nous espérons identifier les marqueurs moléculaires pour la SAM de résistance à l’oïdium et ainsi pouvoir créer rapidement des variétés résistantes ». D’ores et déjà, huit variétés tolérantes à l’oïdium mais ne présentant pas les autres caractères d’intérêt du cahier des charges ont été retenues parmi les ressources génétiques et sélections du Ciref. « Elles sont utilisées comme parents pour les croisements », concluait Aurélie Petit. En attendant l’application de la SAM, le Ciref propose comme variétés tolérantes à l’oïdium, Cirafine, Ciflorette, et bientôt CIR121 qui est en fin d’évaluation dans le cadre de ses nouveaux consortiums de producteurs.

 

A lire aussi : Xavier Mas, président de l’AOPn Fraise : "l’objectif est de disposer d’une palette de solutions"

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes