Aller au contenu principal

Cerise : « Des filets périphériques permettent de limiter les dégâts de Drosophila suzukii »

Le Cefel, dans le Tarn-et-Garonne, a testé l'utilisation de filets périphériques en verger de cerisiers, pour limiter les dégâts de Drosophila suzukii en complément d'un programme phytosanitaire. Témoignage de Sébastien Ballion, directeur-adjoint du Cefel.

« Beaucoup de producteurs de cerises du Tarn-et-Garonne ne sont pas spécialisés et n’ont pas les moyens de couvrir leur verger entièrement en filets anti-insecte et bâches. C’est pourquoi nous avons testé le système des filets périphériques de mailles de 6 x 6, comme barrière en complément d’un programme phytosanitaire. Mis en place autour du verger de collection variétale cerises du Cefel, les filets ont été fermés au moment de la véraison de la variété la plus précoce (Earlyse) et deux traitements spécifiques à D. suzukii ont été appliqués 14 jours et 7 jours avant la récolte de celle-ci. Le filet périphérique couplé à deux interventions insecticides a permis en 2018 de réduire les dégâts à 6 % sur la variété la plus tardive (Noire de Meched), soit plus de 27 jours après le dernier traitement. Parallèlement à ces résultats, dans une parcelle d’essai située à proximité, sur la variété Noire de Meched, le taux de dégâts était de 62,5 % sur le témoin non traité, et sur la modalité de référence (quatre traitements) ils étaient de 31,5 %. En 2019, nous avons continué à tester le système avec deux applications de lambda-cyhalothryne. Le taux de dégâts maximum était alors de 15 %. En 2020, aucun insecticide n’a été effectué à la fermeture du filet. Mais sur les variétés précoces, les taux de dégâts étaient déjà à 15 %. Ces premiers résultats sont encourageants, les filets périphériques ne peuvent à eux seuls permettre une récolte sans dégâts mais en combinaison avec une protection phytosanitaire allégée, ils peuvent permettre de sécuriser une récolte, ce qui n’était pas le cas sur certains vergers, notamment sur des variétés tardives. Cette installation est beaucoup moins onéreuse qu’une couverture totale. Les filets de 4 m de haut installés sur des poteaux de 5 m et accroché à 3 fils transversaux ont l’avantage d’être repliables, afin de les préserver des intempéries. Ce système est aussi adapté aux vergers non palissés, nombreux dans la région. Il donne de l’espoir aux producteurs dont certains pensaient devoir arrêter la cerise. Nous voulons confirmer ces premiers résultats en 2021 à travers un réseau de parcelles chez des producteurs, étudier le comportement sur un verger plus grand ou encore en situation de coteau. »

A lire aussi : Protection des vergers : toujours plus de filets

                      Dans le Tarn-et-Garonne, une parcelle de cerisiers entièrement close par un système de filets et de bâches

 

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes