Aller au contenu principal

Cerise : « Des filets périphériques permettent de limiter les dégâts de Drosophila suzukii »

Le Cefel, dans le Tarn-et-Garonne, a testé l'utilisation de filets périphériques en verger de cerisiers, pour limiter les dégâts de Drosophila suzukii en complément d'un programme phytosanitaire. Témoignage de Sébastien Ballion, directeur-adjoint du Cefel.

« Beaucoup de producteurs de cerises du Tarn-et-Garonne ne sont pas spécialisés et n’ont pas les moyens de couvrir leur verger entièrement en filets anti-insecte et bâches. C’est pourquoi nous avons testé le système des filets périphériques de mailles de 6 x 6, comme barrière en complément d’un programme phytosanitaire. Mis en place autour du verger de collection variétale cerises du Cefel, les filets ont été fermés au moment de la véraison de la variété la plus précoce (Earlyse) et deux traitements spécifiques à D. suzukii ont été appliqués 14 jours et 7 jours avant la récolte de celle-ci. Le filet périphérique couplé à deux interventions insecticides a permis en 2018 de réduire les dégâts à 6 % sur la variété la plus tardive (Noire de Meched), soit plus de 27 jours après le dernier traitement. Parallèlement à ces résultats, dans une parcelle d’essai située à proximité, sur la variété Noire de Meched, le taux de dégâts était de 62,5 % sur le témoin non traité, et sur la modalité de référence (quatre traitements) ils étaient de 31,5 %. En 2019, nous avons continué à tester le système avec deux applications de lambda-cyhalothryne. Le taux de dégâts maximum était alors de 15 %. En 2020, aucun insecticide n’a été effectué à la fermeture du filet. Mais sur les variétés précoces, les taux de dégâts étaient déjà à 15 %. Ces premiers résultats sont encourageants, les filets périphériques ne peuvent à eux seuls permettre une récolte sans dégâts mais en combinaison avec une protection phytosanitaire allégée, ils peuvent permettre de sécuriser une récolte, ce qui n’était pas le cas sur certains vergers, notamment sur des variétés tardives. Cette installation est beaucoup moins onéreuse qu’une couverture totale. Les filets de 4 m de haut installés sur des poteaux de 5 m et accroché à 3 fils transversaux ont l’avantage d’être repliables, afin de les préserver des intempéries. Ce système est aussi adapté aux vergers non palissés, nombreux dans la région. Il donne de l’espoir aux producteurs dont certains pensaient devoir arrêter la cerise. Nous voulons confirmer ces premiers résultats en 2021 à travers un réseau de parcelles chez des producteurs, étudier le comportement sur un verger plus grand ou encore en situation de coteau. »

A lire aussi : Protection des vergers : toujours plus de filets

                      Dans le Tarn-et-Garonne, une parcelle de cerisiers entièrement close par un système de filets et de bâches

 

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes