Aller au contenu principal

Maroc
Des exportations d’agrumes prévues en hausse

Selon l’USDA, la production marocaine pour 2016-2017 devait atteindre 2,3 Mt soit une progression de 15 % par rapport à la période précédente. Les petits agrumes (clémentines, mandarines) assurent l’essentiel du contingent avec 1,32 Mt (+24 %) et les oranges progressent de 4 % à 962 250 t. Cette augmentation s’explique par la mise en production de nouveaux jeunes vergers. En citrons, malgré des surfaces divisées par deux en moins d’une décennie, la récolte est en progression de 3 % avec environ 36 200 t.

Le Maroc devrait retrouver tout son potentiel d’exportations pour la période 2016-2017 après une campagne compliquée sur 2015-2016. En effet, les petits agrumes s’étaient particulièrement bien comportés avec une progression des exportations de 16 % (481 385 t). En revanche, les oranges, totalisant 92 246 t, avaient reculé fortement (-24 %). Les prévisions d’exportation sont meilleures pour 2016-2017 : 120 000 t pour les oranges (+29 % par rapport à 2015-2016), 510 350 t pour les petits agrumes. 10 000 t t devraient être exportées. Le Maroc profite de certaines conditions favorables selon l’USDA. La demande est attendue en hausse sur la Russie et sur l’Europe. De plus, l’Etat chérifien vise certains marchés émergents comme le Moyen-Orient et l’Afrique (pour les petits agrumes et le citron). Enfin, la production agrumicole en Espagne a beaucoup souffert des pluies abondantes de la fin d’année, ce qui laisse penser une présence moins affirmée de l’origine espagnole pendant la campagne.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes