Somme
Del Monte Fresh Cut s’installe au sud d’Amiens
Del Monte Fresh Cut va s’implanter à Croixrault, un village de la Communauté de communes du Sud-Amiénois, au sud-ouest d’Amiens.
Del Monte Fresh Cut va s’implanter à Croixrault, un village de la Communauté de communes du Sud-Amiénois, au sud-ouest d’Amiens.
L’annonce en a été faite à Poix-de-Picardie en décembre par Eric Hellot, président de la filiale française du groupe américain. Les premiers coups de pioche de la nouvelle unité de fraîche découpe devraient être donnés dès avril prochain pour une mise en service en 2018.
Spécialisée notamment dans la fraîche découpe, la filiale française du groupe américain sera ainsi à mi-distance du port d’Anvers et de sa base parisienne située à Rungis où il a déjà investi dans une mûrisserie de 24 000 t en 2014 et dans une première unité de fraîche découpe mise en service en octobre 2016. Selon Eric Hellot, Del Monte vise « les 300 M€ sur ce marché seulement à destination de la GMS françaises ».
Les 5 000 m2 de l’unité (pour moitié fruits frais et légumes frais) seront implantés sur un terrain de 2 ha situé sur les 85 ha de la Zac de la Mine d’or, idéalement bien placée au bord de l’autoroute A29 et qui permet de desservir à la fois la région parisienne et le nord de l’Europe.
Elle devrait produire dans un premier temps quelque 22 t de produits finis par jour nécessitant quotidiennement 50 t de produits bruts. Del Monte Fresh Cut devrait inciter la création d’une véritable filière de production de légumes en amont de cette nouvelle unité. Un nouveau débouché pour les agriculteurs de cette région des Hauts-de-France évalué pour une partie des besoins de l’unité à quelque 10 000 t/an, soit environ 250 ha de cultures spécialisées (carottes, céleris-raves, oignons, navets…).
Une autre structure prévue à Marseille
L’investissement se monte à 7,5 M€ HT, lignes de production comprises. Del Monte Fresh Cut prévoit à terme d’implanter une unité équivalente supplémentaire dans la région de Marseille pour approvisionner les marchés du sud de l’Europe.
17 % des exploitations des Hauts-de-France cultivent des légumes (42 000 ha) principalement choux de Bruxelles, endives, haricots verts et petits pois, ce qui représente 27 % des surfaces légumières françaises.
Del Monte cherche des producteurs pour son approvisionnement. Une structure similaire est prévue à Marseille.