Aller au contenu principal

DANS LA PRESSE DE VOS RÉGIONS

ILLE ET VILAINE

Maraîchage diversifié en agriculture biologique. Dans une interview réalisée par Terra, Danielle Breton, animatrice du réseau Agrobio, précise que le groupe Dephy Agrobio35 compte 12 fermes de maraîchage diversifié en agriculture biologique. Selon la spécialiste, la maîtrise de la fertilisation azotée constitue un levier de gestion des risques sanitaires. « Nous allons travailler sur l’impact d’une fertilisation à base de différents fumiers et/ou engrais verts. Les maraîchers vont aussi se former à l’utilisation de l’outil Orgaleg qui se veut être un outil de pilotage », précise-t-elle.

LANDES

Des asperges pour Pâques. Les asperges sont au rendez-vous titre Réussir Le Sillon dans son édition du 24 mars, précisant que les premières asperges blanches sont apparues le 23 février avec une montée en puissance rapide des volumes dans les parcelles protégées par les mini-tunnels. Le début de saison est qualifié de tonique et satisfaisant, Copadax estimant atteindre 25 % de tonnage prévus dès la fin mars. Il y aura donc des asperges, beaucoup d’asperges pour Pâques, assure l’hebdomadaire. régional.

ISÈRE

Le choix de la libre cueillette. Dans La Terre Dauphinoise, Pascal Guéneu explique son choix pour la culture des légumes, l’agriculture biologique et la vente en libre cueillette. L’ancien berger devenu maraîcher cultive une quarantaine de légumes, des fraises, de framboises et du raisin sur 2,7 ha. « Nous sommes dans une région dynamique, avec du potentiel. Pour se réorienter, il faut des bases et de la motivation », précise-t-il, assurant qu’il y a la place pour qui veut se lancer.

VAUCLUSE

Vigilance pour la nouvelle campagne. Le retrait du diméthoate et les conséquences du Brexit sur les exportations de cerises d’industrie étaient au coeur des préoccupations exprimées lors de l’assemblée générale de Coopfruit Luberon, mention le Vaucluse agricole. Son président Jean-Pierre Cuxac, qui s’inquiète d’une explosion des mouches, espère obtenir des délais avant récolte plus courts pour certaines molécules.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes