Aller au contenu principal

Crise de l'énergie : « Il faut investir dans les énergies renouvelables pour s’affranchir des marchés du gaz »

Selon Anna Creti, chercheuse à l’Université Paris-Dauphine, le déploiement massif des énergies renouvelables est le meilleur moyen de lutter contre des prix élevés du gaz et de l’électricité.

Economiser l’énergie grâce aux CEE
© CTIFL

« La crise du gaz s’est accentuée depuis février 2022, mais elle avait commencé depuis un an déjà avec la reprise d’activité post-Covid. Nous ne sommes déjà plus dans une crise conjoncturelle. Et nous n’allons pas revenir à des prix de 20-30 €/MWh, même si nous sortons de la crise politique. Les contraintes se renforcent au niveau de l’Union Européenne et ces contraintes sont celles de la neutralité climatique, avec un objectif de transition énergétique. Il devient important de gérer les ressources comme le gaz naturel. Nous sommes aujourd’hui à une frontière entre l’énergie en libre accès et ce que seront l’offre et la demande d’énergie dans le futur. Le marché du gaz jusqu’ici était dominé par le gaz russe peu coûteux, mais nous ne retrouverons pas cette compétitivité ni ces volumes.

Le prix de l’électricité est également un problème. Jusqu’ici, ce prix était corrélé à celui du gaz. Différentes solutions sont envisagées pour réformer le marché de l’électricité, mais ce marché est plus compliqué que celui du gaz et toutes ces solutions sont difficiles à mettre en œuvre. Le déploiement massif des énergies renouvelables est le meilleur moyen de lutter contre des prix élevés du gaz et de l’électricité. Comme il y aura une concurrence accrue sur l’utilisation du gaz, il est essentiel d’enclencher une transition vers des énergies de substitution. Les investissements seront de plus en plus rentables et cela permettra de se rendre indépendant des marchés internationaux de l’énergie.

Toute la palette de solutions

Il faut regarder toute la palette de solutions qui sont disponibles sur le territoire, car il n’y a pas une seule solution aussi flexible que le gaz. Il peut y avoir le solaire photovoltaïque si on dispose de place, le biogaz, qui permet les mêmes usages que le gaz naturel et peut se placer dans une logique d’économie circulaire ou faire l’objet d’investissements coopératifs. Il peut y avoir la géothermie ou encore la biomasse, même si cette dernière pourrait être plus réglementée à l’avenir car elle est polluante. La pire solution aujourd’hui serait d’attendre. Il faut investir pour s’affranchir des marchés internationaux de l’énergie. Et le secteur financier pourrait être intéressé par ces investissements pour verdir son offre de prêts. »

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes