Aller au contenu principal

Crise de l'énergie : « Il faut investir dans les énergies renouvelables pour s’affranchir des marchés du gaz »

Selon Anna Creti, chercheuse à l’Université Paris-Dauphine, le déploiement massif des énergies renouvelables est le meilleur moyen de lutter contre des prix élevés du gaz et de l’électricité.

Economiser l’énergie grâce aux CEE
© CTIFL

« La crise du gaz s’est accentuée depuis février 2022, mais elle avait commencé depuis un an déjà avec la reprise d’activité post-Covid. Nous ne sommes déjà plus dans une crise conjoncturelle. Et nous n’allons pas revenir à des prix de 20-30 €/MWh, même si nous sortons de la crise politique. Les contraintes se renforcent au niveau de l’Union Européenne et ces contraintes sont celles de la neutralité climatique, avec un objectif de transition énergétique. Il devient important de gérer les ressources comme le gaz naturel. Nous sommes aujourd’hui à une frontière entre l’énergie en libre accès et ce que seront l’offre et la demande d’énergie dans le futur. Le marché du gaz jusqu’ici était dominé par le gaz russe peu coûteux, mais nous ne retrouverons pas cette compétitivité ni ces volumes.

Le prix de l’électricité est également un problème. Jusqu’ici, ce prix était corrélé à celui du gaz. Différentes solutions sont envisagées pour réformer le marché de l’électricité, mais ce marché est plus compliqué que celui du gaz et toutes ces solutions sont difficiles à mettre en œuvre. Le déploiement massif des énergies renouvelables est le meilleur moyen de lutter contre des prix élevés du gaz et de l’électricité. Comme il y aura une concurrence accrue sur l’utilisation du gaz, il est essentiel d’enclencher une transition vers des énergies de substitution. Les investissements seront de plus en plus rentables et cela permettra de se rendre indépendant des marchés internationaux de l’énergie.

Toute la palette de solutions

Il faut regarder toute la palette de solutions qui sont disponibles sur le territoire, car il n’y a pas une seule solution aussi flexible que le gaz. Il peut y avoir le solaire photovoltaïque si on dispose de place, le biogaz, qui permet les mêmes usages que le gaz naturel et peut se placer dans une logique d’économie circulaire ou faire l’objet d’investissements coopératifs. Il peut y avoir la géothermie ou encore la biomasse, même si cette dernière pourrait être plus réglementée à l’avenir car elle est polluante. La pire solution aujourd’hui serait d’attendre. Il faut investir pour s’affranchir des marchés internationaux de l’énergie. Et le secteur financier pourrait être intéressé par ces investissements pour verdir son offre de prêts. »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes