Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Le point sur les annulations et reports des évènements de la filière fruits et légumes

[Article mis à jour le 19 mai 2020] L'épidémie de coronavirus est à l'origine d'un chamboulement du calendrier des colloques et journées techniques de la filière. Le point sur les informations connues à ce jour.

- Les rencontres Lumières & Végétal, qui devaient avoir lieu à Carquefou (Loire-Atlantique) le 24 mars, sont reportées au 24 novembre 2020.

- La journée du CTIFL sur la conduite du verger de pommier en 2D ou 3D, prévue le 26 mars au centre CTIFL de Lanxade (Dordogne), est reportée à une date ultérieure.

- La journée interfilières Zéro résidu, organisée par le CTIFL, INNO'VIN, Agri Sud Ouest Innovation et l'IFV, prévue initialement le 8 avril, est reportée à une date ultérieure encore non déterminée.

- Le salon Medfel, qui devait avoir lieu les 22 et 23 avril à Perpignan, est repoussé à 2021.

- Le salon italien Macfrut devait avoir lieu du 5 au 7 mai à Rimini. Il est repoussé de quatre mois et aura lieu du 8 au 10 septembre 2020.

- Le symposium dédié à la fraise International Strawberry Symposium, initialement prévu du 2 au 6 mai à Rimini (Italie), est reporté à 2021. Il aura lieu du 1er au 5 mai 2021.

- Le salon dédié aux serres Greentech, qui devait avoir lieu à Amsterdam du 8 au 10 juin, est finalement reporté et aura lieu du 20 au 22 octobre 2020.

- Le congrès Europatat 2020, prévu les 11 et 12 juin 2020 à Bruxelles, est annulé. Le prochain Congrès Europatat se tiendra les 30 et 31 mai 2021 à Dublin, en Irlande, dans le cadre du Congrès mondial de la pomme de terre (WPC, du 31 mai au 3 juin 2021).

- Les rendez-vous Tech & Bio arboriculture, prévus le 17 juin à Montauban (Tarn-et-Garonne), n'auront pas lieu en 2020.

- Le congrès international de la poire Interpera, programmé initialement du 23 au 25 juin à Rotterdam (Pays-Bas), est reporté à juin 2021.

- L'évènement annuel pomme et poire Prognosfruit n'aura pas lieu cette année. Il était initialement prévu du 5 au 7 août 2020 à Belgrade (Serbie). Ses organisateurs annoncent que Prognosfruit 2021 aura lieu en Serbie.

- Le colloque OILB sur les cultures protégées, initialement prévu du 31 août au 3 septembre 2020 est reporté en 2021, probablement sur la même période (fin août – début septembre). L'évènement aura lieu à Brest comme prévu initialement.

- Le Congrès mondial de la bio n'aura pas lieu en septembre 2020 comme prévu initialement, mais est reporté du 6 au 10 septembre 2021, toujours à Rennes.

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes