Magasin bio
[Coronavirus Covid-19] : naturéO déploie le Click & Collect et prépare un service de livraison collaborative
La crise a renforcé de nouvelles tendances de consommation et d’usage. L’enseigne bio va donc pérenniser les mesures mises en place pendant la crise et qui ont fait leurs preuves.
La crise a renforcé de nouvelles tendances de consommation et d’usage. L’enseigne bio va donc pérenniser les mesures mises en place pendant la crise et qui ont fait leurs preuves.
Le 8 juin, l’enseigne bio naturéO a dressé le bilan de la crise sanitaire et du confinement. Quel impact durable cette période aura-t-elle sur la consommation des français ?, s’interroge-t-elle.
Consommer français et local
« La crise sanitaire que nous avons traversé a bouleversé les usages et les modes de consommation. Consommer français et local lorsque cela est possible est devenu une priorité pour bon nombre de clients de l’enseigne. » L’enseigne poursuit donc son engagement de circuits courts (naturéO travaille avec plus de 250 producteurs locaux, dans un rayon de 90 km autour de chaque magasin).
Digitalisation du commerce
Cette crise a aussi fortement impacté, à la baisse, le trafic client dans la plupart des magasins. En revanche, le panier moyen, lui, a beaucoup augmenté, ce qui a permis de maintenir le chiffre d’affaires en croissance. De plus, l’enseigne a mis en place, à l’occasion de la crise, un service de Click & Collect opérationnel dans 20 magasins de l’enseigne dès le début du mois d’avril, avec plus de 750 références disponibles. « Cette expérience rapide et rassurante, en limitant le plus possible les contacts, a été un succès et ce service sera donc progressivement développé pour l’ensemble des magasins avec un panel de produits plus varié : 4 500 références », précise naturéO.
Livraison collaborative en projet
Enfin, naturéO a annoncé travailler actuellement au déploiement d’un service de livraison collaborative « en accord avec ses valeurs de solidarité et de protection de l’environnement ». La livraison collaborative permet à des particuliers de se livrer entre eux grâce à une application. « Ainsi, un particulier peut récupérer une commande pour un autre et le livrer directement à son domicile, ce qui permet alors de limiter les déplacements et d’encourager l’entraide entre voisins par exemple », nous précise naturéO.