Bretagne
[Coronavirus Covid-19] Les ventes en ligne de Prince de Bretagne en forte hausse
Même si elles restent modestes, les ventes de légumes de la Sica Saint-Pol-de-Léon sur Amazon ont fortement augmenté depuis l’annonce de la pandémie puis du confinement.
Même si elles restent modestes, les ventes de légumes de la Sica Saint-Pol-de-Léon sur Amazon ont fortement augmenté depuis l’annonce de la pandémie puis du confinement.
« En une journée, nous avons vendu autant de paniers de légumes sur Amazon qu’en une semaine avant l’épidémie, annonce Gwénaëlle Roignant, responsable communication de la Sica Saint-Pol-de-Léon. Et nous nous attendons à ce que les ventes augmentent encore. » Depuis le 25 septembre 2019, la Sica est référencée dans la Boutique des producteurs de la plate-forme de vente en ligne Amazon (pour rappel, lire ici). Jusqu’au mardi 17 mars, l’offre portait sur deux paniers de 4/5 kg de légumes d’hiver et un panier de 2 kg de condiments (voir la page).
« Jusqu’ici, nous vendions environ une vingtaine de paniers par semaine, sur toute la France et pas seulement dans les grandes villes. Les consommateurs n’ont pas forcément l’idée d’acheter des légumes frais sur internet, encore moins sur Amazon. Mais, dès le vendredi 13 mars, au lendemain de l’intervention du président Emmanuel Macron annonçant la fermeture des écoles, les ventes ont augmenté. Entre vendredi et samedi, nous avons vendu 30 paniers. »
Le phénomène s’est encore accéléré avec la mesure de confinement annoncée lundi 16 mars au soir. « Mardi 17, nous avons mis en ligne une nouvelle offre de deux paniers de légumes d’intersaison, comportant notamment des pommes de terre primeurs et les premières tomates. Cette offre était prévue, car notre promesse est le respect de la saisonnalité. Mais dès le mercredi 18, nous avons vendu seize paniers, ce qui est beaucoup, car en général il faut un certain délai pour qu’une nouvelle offre remonte dans le référencement des moteurs de recherche. Par ailleurs, la gamme des légumes primeur est encore limitée. »
Les ventes au cadran à distance en hausse également
Les légumes récoltés par les producteurs sont conditionnés sur une station Prince de Bretagne et livrés en 48 h jours ouvrés. « Nous gérons nous-mêmes la livraison par ChronopostFood, la filiale alimentaire de Chronopost, précise Gwénaëlle Roignant. Nos légumes ne passent pas par les plates-formes d’Amazon. Le 18 mars, ChronopostFood nous a assuré qu’il n’y avait pas de souci de livraison. »
À un autre niveau, les ventes au cadran à distance sont elles aussi en forte augmentation.
« Dès l’annonce du président de la République sur la fermeture des écoles, nos ventes sur Amazon ont augmenté ! ».