Aller au contenu principal

Consommer responsable, pour les Français, c’est favoriser le local et les circuits courts

L’Obsoco et Citéo ont scruté comment évoluait la conscience des enjeux environnementaux chez les Français et comment cela se traduisait dans les habitudes de consommation.

Du local, du direct producteurs, c'est ce que les Français entendent par "consommer durable".
© Julia Commandeur – FLD

L’Observatoire de la consommation responsable, créé conjointement par l’Obsoco (Observatoire Société & Consommation) et Citéo, présente un panorama du rapport des Français à la consommation et aux modes de vie responsables. De nombreuses études ont déjà abordé le sujet, mais celle-ci a cherché à éclairer sur ce que les Français entendent par « consommation responsable » via une question ouverte : « En quelques mots, consommer de façon responsable, qu’est-ce que cela signifie ? »

D’abord, relocaliser la production

Pour 47 %, consommer responsable, c’est d’abord adopter une stratégie de réorientation vers le local et les circuits courts (relocalisation de la production, direct producteurs etc.). Ensuite, pour 28 %, il s’agit d’optimiser sa consommation : éviter le gaspillage alimentaire, les déchets, les emballages dont le plastique… 25 % des répondants considèrent que consommer durable, c’est d’abord réorienter sa consommation vers les besoins essentiels, et pour 24 %, favoriser une stratégie d’écoresponsabilité (achats de saison, de produits bio…). En revanche, se réorienter vers la santé et la qualité ne recueille que 9 % des réponses, et l’item « mieux rémunérer les producteurs », 5 %.

L’impact de la crise sanitaire apparaît dans le développement du « faire soi-même » adopté par 89 % des répondants (49 % indiquent faire pousser ses fruits et légumes, dont 7 % depuis le confinement ; 37 % produisent leur jus de fruits, dont 9 % depuis la crise sanitaire). Sans surprise, l’étude indique que l’appétence pour les produits alimentaires équitables s’oriente vers le frais (67 % consomment des fruits et légumes bio, 53 % des fruits et légumes équitables).

L’enquête pointe aussi différents obstacles : près de 60 % des Français estiment qu’il est difficile de consommer de façon responsable. Selon l’Observatoire, il existe trois freins majeurs à l’adoption de comportements responsables : le coût (52 % des répondants), l’insuffisance de l’offre (40 %) et enfin le manque d’information (38 %).

L’appétence pour les aliments équitables s’oriente vers le frais (67 % consomment des fruits et légumes bio, 53 % des fruits et légumes équitables).

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes