Consomation des ménages
Consommation de légumes en légère progression sur janvier-octobre 2019
(Pour les fruits, lire ici)
Selon le panel Kantar Worldpanel pour FranceAgrimer/Interfel/CNIPT, sur les dix premiers mois de l’année 2019, les achats de légumes par les ménages français pour leur consommation à domicile se sont élevés à 6,88 t pour 100 ménages. Il s’agit d’une légère progression par rapport à 2018 (+ 1,8 %) et d’un niveau stable par rapport à la moyenne 2016-18.
« On remarque une hausse des achats de 11 % au mois de juillet, notamment de tomates, melons, pastèques/melons d’eau (recru du nombre d’acheteurs), concombres et courgettes. Ce fort dynamisme des achats est lié à des conditions météorologiques favorables à la consommation au mois de juillet », explique FranceAgriMer.
Sur l’ensemble de la période, les légumes les plus achetés sont : la tomate, la carotte, le melon, la courgette, la salade et le concombre.
Pomme de terre en recul
Sur la période (janvier – octobre 2019), le cumul des achats de pommes de terre par les ménages pour leur consommation à domicile totalise 1,9 t pour 100 ménages. C’est un recul de - 1,1 % par rapport à l’année précédente et - 4 % par rapport à la moyenne triennale. En revanche, les prix au détail sont supérieurs à la campagne précédente ainsi qu’à la moyenne.