Espagne
Concurrencée, la filière espagnole étudie son marché à la loupe
Les productions de pommes de terre nouvelles espagnoles font face à la concurrence des derniers stocks de pommes de terre de conservation françaises encore présentes sur certains marchés en mars voire même en avril. Durant la précédente campagne 2004/2005, les ventes ont ainsi régressé tant pour les variétés nouvelles que de conservation. Aussi, le secteur de la production espagnole a lancé une étude de marché de la pomme de terre, afin de déterminer des axes de propositions pour améliorer les ventes et éviter les crises conjoncturelles. Cette étude pointe du doigt l’importance de rencontres davantage systématiques, et non plus ponctuelles entre les différents acteurs de la filière et estime nécessaire de définir un plan stratégique de développement pour le secteur de la pomme de terre espagnole.
Une filière plants en péril
En parallèle, les estimations de récolte, établies par le syndicat agricole UPA d’Andalousie, indiquent que la filière ne subira pas les conséquences de la sécheresse durant cette campagne qui s’achève en juin prochain. En revanche, les productions seront moins importantes (- 23 %) du fait d’une baisse de plantations de 30 % comparée à l’année précédente dans la province andalouse, la première région espagnole de production de pommes de terre nouvelles. Plus en amont, selon le syndicat agricole COAG, la production espagnole de plants de pommes de terre est en péril et risque de disparaître dans les années à venir. Le secteur ayant des difficultés à se restructurer, car les coopératives sont de petites tailles et n’ont pas les capacités d’investir dans la recherche de nouvelles variétés ou la modernisation de leurs structures et font face à une compétition sans cesse plus grande en particulier des pays voisins, comme la France, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni.