Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine
Concilier travail et famille

En abordant les relations au sein de la famille, l’Autr’Ecole lève le voile sur leur importance lors d’une transmission ou dans la vie privée...

L’EXPLOITATION EST PARFOIS le lieu de vie familiale.

Créée dans le cadre du réseau Propulso, l’Autr’Ecole propose de placer l’homme au coeur de la réussite des projets d’entreprise de la filière fruits et légumes aquitaine. En avril, la structure avait choisi d’aborder les relations familiales dans les entreprises de fruits et légumes. « Leur complexité a été identifiée par les professionnels de la filière comme étant une problématique importante dans la gestion de l’entreprise et de la main-d’oeuvre », explique Mélanie Bertrand-Lacotte, animatrice de Propulso. Et les témoignages recueillis lors de la soirée ont largement crédité cette analyse dès lors que l’on touche à la sphère familiale. Même si la transmission et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont des sujets délicats à aborder, ils l’ont été sans tabou et avec une attention bienveillante de la part de tous les participants. « Il est important de partir du projet du repreneur », témoigne ce père qui accompagne son fils dans le projet de reprise de l’exploitation familiale avec la création d’une nouvelle serre. « Quels choix d’investissements et de productions faire pour céder une exploitation viable à mon fils encore étudiant et déjà déterminé à la reprise de l’exploitation ? » s’interroge un autre.

Que « notre entreprise ne soit pas notre vie »

Dans chacun des cas, les témoignages mentionnent l’« importance de l’affectif ». Ces relations humaines, émotionnelles, voire passionnelles, s’avèrent alors bien plus complexes à résoudre qu’un problème technique ou qu’un prêt bancaire. D’autant que la charge de travail associée à cette transmission est parfois débordante. « Comme on établit un prévisionnel budgétaire, il est nécessaire d’établir un échéancier de reprise des compétences pour ne pas se faire submerger par les responsabilités », remarque un producteur qui a mis cinq ans à dégager du temps et être plus serein dans son travail. Car il convient de veiller à ce que « notre entreprise ne soit pas notre vie », fait remarquer une agricultrice. Pour ce couple qui travaille ensemble, la répartition claire des responsabilités semble être gage d’efficacité mais aussi d’équilibre de leur relation conjugale. « L’idéal est de ne pas habiter sur l’exploitation, même si cela impose des va-et-vient », confie un dernier intervenant.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes