Aller au contenu principal

5 questions à se poser pour choisir sa plateforme de vente en ligne

De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour réaliser des ventes en ligne. Mais il est souvent complexe de s’y retrouver.

© V. Okenka

En décembre 2020, RMT alimentation locale publiait les résultats d’une enquête menée sur 32 outils numériques de vente de produits agricoles en circuit court proposant une mise en relation « à distance » avec les consommateurs, de type « place de marché ». Un travail conséquent qui a abouti à un panel des critères à prendre en compte, et à la création d’un outil d’aide à la décision en libre accès.

1-Quels produits ai-je à vendre ?

Cela peut paraître enfoncer une porte ouverte, mais il est important d’être attentif au catalogue proposé par la marketplace. Certaines plateformes ont édicté des critères : agriculture biologique (Biotoutcourt), produits locaux, ou fermiers par exemple. D’autres -six dans cette étude- se limitent à un territoire régional (par exemple Approlocal, développé par les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France), (inter) départemental, voire plus restreint.

2-Quels clients finaux est-ce que je vise ?

Les 32 plateformes répertoriées pour cette étude montrent une large variété concernant la cible visée. 80 % sont à destination des particuliers, parfois de façon exclusive (Lecourtcircuit, Agripousse…). La plupart visent également les professionnels, de façon plus ou moins ciblée. Approlocal est destinée à la restauration commerciale et collective. Coopcircuits s’étend, outre la restauration, aux GMS, commerces de proximité, grossistes et transformateurs.

3-Qu’est-ce que j’attends de ce service ?

« Il y a deux positionnements différents, souligne Gregori Akermann, membre du groupe de travail, chargé de recherche en sociologie à l’Inrae. Certains outils cherchent à rendre service à des producteurs qui ont déjà leur clientèle ». La plateforme offrira des services qui facilitent le suivi des commandes, des paiements et des livraisons éventuelles. « Les secondes offrent des services avec des actions marketing, par exemple avec de la publicité dans les journaux ». Avec, potentiellement, de nouveaux clients à la clé. C’est un des facteurs qui influera sur le coût éventuel. La facturation est presque systématiquement proposée (28 sites), comme l’envoi d’e-mailing (23) ou encore la mise en place d’offres promotionnelles (22), voire d’offres ciblées sur un type de client (12). La moitié offre la possibilité d’export des données clients (16).

4-Est-ce que je veux livrer mes clients ?

Plus de la moitié des outils retenus dans cette étude laisse l’organisation de la logistique libre et n’intègre aucune solution. Le plus souvent, les sites ont mis en place des solutions optionnelles (retrait ou envoi), quand une minorité est contraignante (Coopcorico, Le Circuit court, Méloko et Poudebon). L’expédition par Chronopost Fresh est souvent proposée (Kuupabda).

5-Quel investissement financier ?

Certaines plateformes sont gratuites, avec ou sans conditions, pour le producteur (Lisy Market avec des services optionnels payants). Produit d’ici propose un abonnement de base gratuit (avec une présentation de l’exploitation et les avis clients), trois formules payantes de 49 € HT (avec présentation des produits) à 199 € HT annuels (réservation en ligne de produits et de colis). D’autres ont opté pour un droit d’entrée (qui ouvre souvent à une formation, l’aide au paramétrage), ou une commission prélevée sur chaque vente d’un niveau variable. La ruche qui dit oui distribue 80 % du prix de vente au producteur.

Les points de vigilance

Les conditions de gratuité, parfois restrictives et les tarifs. Le travail de RMT alimentation locale s’est reposé sur les déclarations de chaque site, « qui sont parfois un peu opaques », note Gregori Akermann. « D’autre part, les modalités peuvent changer d’un mois sur l’autre. Ce sont des start-up qui adaptent leur modèle économique. »

La solidité de la plateforme. Le nombre affiché de producteurs utilisateurs du site peut être gonflé artificiellement. « Certaines plateformes interrogées en 2020 pour l’étude avaient disparu en 2021 au moment de la mise en ligne de notre outil. C’est un monde qui bouge beaucoup. Beaucoup d’acteurs entrants veulent offrir des solutions sans forcément avoir réfléchi au marché et à ce qui est déjà proposé… », conclut Gregori Akermann.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes