Aller au contenu principal

Ile-de-France
Mise à jour : quels seront les 5 grands secteurs de la Cité de la Gastronomie ?

Nouvel équipement au sein d’un quartier animé de sept hectares, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2027 à proximité du Marché international de Rungis.

© Cité de la Gastronomie Paris Rungis

Après une consultation lancée en 2021, le groupement associant Pitch Immo, marque du groupe Altarea, la société Gaïa Promotion, la foncière Hibrid et Ametis group a été désigné le 6 décembre 2022 lauréat pour la construction et la gestion de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis.

C’est l’occasion de découvrir les cinq grands secteurs qui constitueront

Le Cœur (en rouge)

Le volet culturel de la Cité célèbrera la gastronomie et les savoir-faire français. Construit comme un parcours expérientiel innovant, il s’articulera autour de différentes expositions, d’ateliers immersifs et d’un jardin pédagogique au sein d’un espace événementiel unique

Le Campus (en violet)

Le Campus s’imposera comme un acteur clé de la transmission des savoir-faire et mettra à l’honneur les métiers d’excellence en les rendant accessibles à tous. Véritable pôle de formation aux métiers de bouche, il proposera aussi bien des ateliers ludiques pour le grand public ainsi que des cours pratiques et théoriques destinés aux étudiants et professionnels du secteur

Les Pavillons (en vert)

Véritable poumon de la Cité, cet espace sera la vitrine des métiers de la gastronomie française et permettra au visiteur de découvrir le meilleur des produits régionaux. On y distinguera deux espaces emblématiques : les pavillons régionaux où seront réunis le meilleur de la restauration et des artisans de chaque région ; les pavillons des filières, étendards du savoir-faire de la gastronomie.

Le Lab (en orange)

Un lieu de rassemblement pour les  grandes entreprises de l’agro-alimentaire et les acteurs clés de la filière “food”. Cet espace sera pensé comme un pôle dynamique d’accueil  où se mêleront bureaux modernes et espaces d’agriculture urbaine. On y trouvera plusieurs écosystèmes végétaux qui imprègneront le parcours visiteur et mettront à l’honneur les  savoirs de la terre.

Le Hub (en bleu)

Une destination événementielle complète dans une infrastructure MICE  emblématique qui proposera des espaces dédiés à un public professionnel. Il se composera d’un centre de conférences et d’un auditorium pensés pour accueillir des manifestations de grande ampleur (congrès, conférences  sectorielles, salons...) et d’une offre hôtelière originale et hybrides

Ce projet est porté depuis l’origine par les mairies de Chevilly-Larue, Rungis et Thiais, mais aussi soutenu par l’ensemble des collectivités territoriales (Région Île-de-France, Département du Val-de-Marne, Métropole du Grand Paris, EPT Grand-Orly Seine Bièvre, Paris).

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Témoignage de Philippe Binard devant les participants d’Interpoma, quant à la récolte européenne de pommes 2024. Au fond, trois autres témoins dont Daniel Sauvaitre de l’ANPP
Pomme : encore moins de fruits que prévu pour la campagne européenne

A Interpoma la filière européenne a annoncé une baisse encore plus importante que prévue pour la récolte 2024 de pommes.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes