Transport
Chronopost muscle son activité sur la distribution urbaine en frais
Le rachat de Delifresh par Chronopost lui ouvre de nouvelles perspectives sur le domaine de la logistique de denrées périssables sous température dirigée.
Le rachat de Delifresh par Chronopost lui ouvre de nouvelles perspectives sur le domaine de la logistique de denrées périssables sous température dirigée.
Le 9 janvier, Chronopost a annoncé le rachat de l’ensemble du capital du groupe ALP. Celui-ci est composé de Delifresh, présent sur le marché de Rungis et acteur important de la livraison du dernier kilomètre de produits alimentaires sous température dirigée en Ile-de-France, de Freshlog, spécialiste du stockage frigorifique et la préparation de commandes de produits alimentaires et de 360° Services (logistique spécialisée pharma). Chronopost entend ainsi créer les conditions de son développement rapide sur ce créneau, après le lancement de ChronoFresh. En effet, chacune des trois entreprises parisiennes, composant le groupe ALP, est spécialisée dans une activité spécifique à forte valeur ajoutée. Il s’agit d’un rachat stratégique comme le confirme Christophe Desgens, président de Chronofood, la branche dédiée de Chrosnopost : « Notre réflexion sur les marchés alimentaires nous a poussés à rechercher des prestataires complémentaires susceptibles d’apporter une vraie valeur ajoutée. C’est le cas avec le groupe ADL. D’une part, Delifresh est spécialiste de la livraison en température dirigée sur des créneaux horaires urbains et précoces en débutant son activité à 4 heures du matin. D’autre part, Freshlog, spécialiste de l’entreposage, répond à un défi majeur pour nous : beaucoup de clients e-commerce connaissent des difficultés à sourcer leurs prestataires de préparation de commandes sous température dirigée ». Le fait qu’une grande partie de l’activité d’ADL se situe sur Rungis a clairement été un élément déclenchant du rachat : « Le positionnement sur le marché de Rungis est en effet aussi stratégique. Nous réfléchissions à une implantation et cette opportunité avec le groupe APL s’est présentée. L’idée est de proposer à nos clients une prestation sur mesure avec notre offre diversifiée. Et ainsi d’aider les grossistes à se développer au-delà de la couronne parisienne », souligne Christophe Desgens. Sur le marché de Rungis, Delifresh dispose d’un site de 1 500 m2 d’entrepôts frigorifiques aptes au cross-docking, et doté de 25 portes de quai.