Aller au contenu principal

Union européenne
Châtaigne : récoltes en hausse dans la plupart des pays européens

Eurocastanea a réuni virtuellement les opérateurs européens et mondiaux de la châtaigne afin de faire le point sur les problématiques communes et les prévisions de campagne.

Eurocastanea réunit quatre pays : la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie.
© Pixabay

Eurocastanea (le Réseau européen de la châtaigne) a organisé, le 7 octobre, son premier webinaire à la place des Journées européennes de la châtaigne qui auraient dû avoir lieu en Nouvelle-Aquitaine en septembre. Près de 70 opérateurs des filières châtaigne d’Autriche, d’Espagne, de France, de Grèce, d’Italie, du Portugal, du Maroc et du Chili étaient présents.

Face à la demande, des plantations en France, Espagne et Portugal

La France observe une « assez bonne récolte dans le Sud-Est, plus faible dans le Sud-Ouest ». L’Espagne estime sa production autour de 28 000 t, un niveau déficitaire du fait de pertes liées au Cynips du châtaignier. La production portugaise s’élèverait à 36 000 t, avec des calibres moyens et une bonne qualité, en hausse grâce à l’entrée sur le marché des fruits issus des nouveaux vergers. Des dynamiques de plantations sont aussi à l’œuvre dans le nord de l’Espagne et en France face à un marché déficitaire et demandeur.

Lire aussi : De bonnes perspectives pour la châtaigne AOP de l’Ardèche

En Italie, la récolte est estimée en hausse de 20 à 30 % par rapport à 2019 dans la majorité des régions, permettant au pays de retrouver son potentiel de production. De même, l’Autriche sera en croissance avec l’entrée en production de nouveaux vergers. « Mais ses volumes récoltés restent bien plus bas que ceux des autres pays producteurs de l’UE », souligne Eurocastanea.

Trois problématiques communes ont aussi été débattues. La première : la maîtrise des maladies dues au changement climatique. Sur la gestion du Cynips de châtaignier, les pays européens sont parvenus à la mise en place d’un protocole de gestion biologique du Cynips . « Ceci a notamment permis à l’Italie de revenir à son plein potentiel de production. Cependant, l’Espagne, le Portugal, le Limousin en France accusent encore des pertes de rendement, les populations du ravageur et de l’auxiliaire n’étant pas encore équilibrées », regrette Eurocastanea. Second point indispensable : la mise en place d’une politique de gestion de l’eau. Et troisièmement : dynamiser le marché et la consommation, et communiquer, en particulier auprès des jeunes, s’avère essentiel.

Le protocole de gestion biologique du Cynips a permis à l’Italie de retrouver son plein potentiel de production.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes