Après la GMS, une charte de valorisation des produits frais pour le commerce de proximité
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Alain Griset, ministre chargé des PME, ont présenté le 16 décembre une charte nationale pour valoriser les produits frais et locaux et le savoir-faire des entreprises alimentaires de proximité (artisanat, commerce alimentaire de proximité). Elle a été signée par la Confédération générale de l’alimentation de détail (CGAD), à laquelle adhère Saveurs Commerce représentant notamment les primeurs.
Plusieurs dispositifs
La charte prévoit plusieurs actions de valorisation :
- une bannière commune « engagements, provenance et fraîcheur : plus près de vous et de vos goûts » avec les interprofessions ;
- le lancement de concours « métiers de bouche » au cours du deuxième semestre 2021 ;
- la mise en place d’événements rapprochant producteurs et commerçants permettant d’expliquer aux consommateurs d’où vient le produit, comment il a été produit. Julien Denormandie a évoqué l’idée d’une semaine spécifique, aux alentours de février prochain.
Cette charte entend aussi entamer un travail de plus long terme permettant de rapprocher la demande des artisans au contact des demandes des consommateurs avec les modes de productions. « Pendant le premier confinement, les produits frais et locaux ont été plébiscités par les Français. Mais, à la sortie du confinement, la tendance ne s’est pas pérennisée », a analysé Julien Denormandie. L’enjeu est de prolonger cette tendance.
Le même type de charte a été signée il y a un mois avec les représentants de la grande distribution.
L’appui de l’Acofal
L’Association de coordination du frais alimentaire (Acofal) avait été conviée à cet événement : « C’est la première fois que l’association a été invitée officiellement, se félicite son président, Laurent Grandin (par ailleurs président d’Interfel). L'Acofal se veut être le pendant de l’Ania pour les produits frais et à ce titre, elle apportera son soutien à la CGAD dans la mise en œuvre des actions liées à la charte ».
L’Acofal n’est pas pour rien dans cette charte réservée aux commerces de proximité.
« Au moment de la signature de la première charte avec la grande distribution, j’avais bien indiqué que l’association ne pouvait suivre si le détail spécialisé n’était pas concerné, explique Laurent Grandin, la démarche va dans le bon sens. Il aurait été dommage de se restreindre ».
Pour le président de l’Acofal, l’objectif est de promouvoir les produits frais autour de la notion de flexitarisme, de mettre en avant les engagements des interprofessions du frais (RSE, bien être animal, agroécologie) et l’aspect culturel liés aux produits.
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