Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire
Changement climatique : les Solognots se prennent à rêver de produire des tomates

Les Chambres d'agriculture du Centre-Val de Loire ont organisé, le 4 novembre à Fontaines-en-Sologne (Loir-et-Cher), leur première journée régionale de la filière légume, avec pour thème “Le changement climatique et ses conséquences”. Le logiciel Climat  21 et l'observatoire régional Oracle permettent de calculer divers indicateurs. Quatre régions françaises – Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Normandie et Grand-Est  –, soit un département sur cinq, utilisent déjà ces outils et s'impliquent dans cette prospective climatique en lien avec les cultures. Le Centre-Val de Loire commence à utiliser ces outils. Lors de cette journée, Frédéric Levrault, l'ex-pert national du changement climatique pour les Chambres d'agriculture, a rappelé les tendances au niveau des trois bassins de production légumière que sont Saint-Genouph (Indre-et-Loire), Soings-en-Sologne (Loir-et-Cher) et Saint-Cyr-en-Val (Loiret). Les températures augmenteront de 1 °C d'ici 2050, le rayonnement global s'élèvera de 15 % d'ici 2100 et le cumul des pluies chutera à partir de 2050. Ainsi, en 2030, la hausse des températures en novembre et décembre aura pour conséquence par exemple une augmentation des calibres de poireaux. Christophe Beaujouan de la Chambre régionale présage : « Il faudra réfléchir à d'autres variétés ou investir dans des installations de froid pour les arracher plus tôt et les conserver ». Autre conséquence : la date des premières gelées va évoluer. A Tours, les gelées auront seulement trois jours de retard en 2045 par rapport aux années 70, mais onze jours de retard à Soings-en-Sologne (sept jours pour Saint-Cyr-en-Val). Selon Christophe Fleurance de la Chambre d'agriculture du Loir-et-Cher, l'influence océanique marque ainsi son impact. Certains se prennent alors à rêver. Pourquoi pas de la tomate en Sologne ou des choux-fleurs ? Néanmoins, des conséquences négatives sont à prévoir. Les calculs prévoient, par exemple, une génération supplémentaire de trips sur les poireaux.

La date des premières gelées, donnée importante pour de nombreux légumes, va évoluer.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes