Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire
Changement climatique : les Solognots se prennent à rêver de produire des tomates

Les Chambres d'agriculture du Centre-Val de Loire ont organisé, le 4 novembre à Fontaines-en-Sologne (Loir-et-Cher), leur première journée régionale de la filière légume, avec pour thème “Le changement climatique et ses conséquences”. Le logiciel Climat  21 et l'observatoire régional Oracle permettent de calculer divers indicateurs. Quatre régions françaises – Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Normandie et Grand-Est  –, soit un département sur cinq, utilisent déjà ces outils et s'impliquent dans cette prospective climatique en lien avec les cultures. Le Centre-Val de Loire commence à utiliser ces outils. Lors de cette journée, Frédéric Levrault, l'ex-pert national du changement climatique pour les Chambres d'agriculture, a rappelé les tendances au niveau des trois bassins de production légumière que sont Saint-Genouph (Indre-et-Loire), Soings-en-Sologne (Loir-et-Cher) et Saint-Cyr-en-Val (Loiret). Les températures augmenteront de 1 °C d'ici 2050, le rayonnement global s'élèvera de 15 % d'ici 2100 et le cumul des pluies chutera à partir de 2050. Ainsi, en 2030, la hausse des températures en novembre et décembre aura pour conséquence par exemple une augmentation des calibres de poireaux. Christophe Beaujouan de la Chambre régionale présage : « Il faudra réfléchir à d'autres variétés ou investir dans des installations de froid pour les arracher plus tôt et les conserver ». Autre conséquence : la date des premières gelées va évoluer. A Tours, les gelées auront seulement trois jours de retard en 2045 par rapport aux années 70, mais onze jours de retard à Soings-en-Sologne (sept jours pour Saint-Cyr-en-Val). Selon Christophe Fleurance de la Chambre d'agriculture du Loir-et-Cher, l'influence océanique marque ainsi son impact. Certains se prennent alors à rêver. Pourquoi pas de la tomate en Sologne ou des choux-fleurs ? Néanmoins, des conséquences négatives sont à prévoir. Les calculs prévoient, par exemple, une génération supplémentaire de trips sur les poireaux.

La date des premières gelées, donnée importante pour de nombreux légumes, va évoluer.

Les plus lus

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Pomme : dans le Sud-Ouest, la Sica Castang placée en redressement judiciaire

Le tribunal de Bergerac a placé le groupe de production de pommes en redressement judiciaire le 11 juillet.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes