Champignons
Les champignons sylvestres ou sauvages sont à la fête en cette saison. Emblématiques de la rentrée, ils symbolisent pour les consommateurs la nature parée de ses plus belles couleurs automnales, les balades bucoliques dans les sous-bois.
A contrario, en magasin ils représentent un véritable casse-tête avec une gamme de produits peu connue, fragile, coûteux. Ils sont une source de démarque importante dont la plupart des magasins se passeraient aisément. Grossière erreur !
Il faut faire preuve d'ambition car les champignons sylvestres représentent au contraire une opportunité pour un magasin de surfer sur les désirs et les aspirations des consommateurs tout en montrant un véritable savoir-faire différenciateur. Pour cela il faut d'abord constituer en magasin une véritable gamme, il n'y a que l'embarras du choix. Cèpes, girolles, pieds de mouton, mousserons, lactaires délicieux, trompettes de la mort, etc., assureront la couverture des besoins des consommateurs les plus exigeants. Où les placer ? Inutile de tergiverser : ce sera en tête de gondoles. Faire une théâtralisation sur le thème de l'automne n'est pas compliqué : la nature, les balades, les vendanges, la chasse et la pêche offrent de nombreuses opportunités d'animations et si vous êtes toujours “sec” sur le sujet, interrogez vos clients : Ils sont une mine de ressource ! Les conditions de la réussite : soyez prudent sur les quantités exposées à la vente, faites une présentation en faux fonds, jouez la rupture, ne pas stocker.