Carottes des Sables Label Rouge : pourquoi la campagne 2022 est primordiale pour les producteurs normands ?
Après une saison 2021 un peu compliquée, les producteurs et expéditeurs font face à la forte inflation mais veulent développer un produit d’exception.
Après une saison 2021 un peu compliquée, les producteurs et expéditeurs font face à la forte inflation mais veulent développer un produit d’exception.
Premier légume ayant décroché le Label Rouge (en 1967) , la Carotte des Sables est produite sur la côte ouest du département de la Manche (de Lingreville au Rozel en passant par Créances). Produit de niche hautement qualitatif, elle doit néanmoins se confronter à l’inflation galopante qui frappe durement tous les fruits et légumes et un marché où elle peine à se valoriser.
Une saison 2022 sous pression
Les producteurs et expéditeurs normands voit venir cette nouvelle saison avec un peu d’inquiétude Déjà, l’explosion du coût de l’énergie suscite bien des questionnements. A cela s’ajoutent l’évolution à la hausse du prix du GNR, des engrais, des emballages… L’autre poste de dépense est le désherbage : depuis l’interdiction du dichloropropène par l’Union européenne en 2018, la filière a dû faire face en développant de nouvelles techniques ; rotation de 5ans, fort développement du biocontrôle, plantes assainissantes… Un changement de pratique qui s’est effectué au prix d’une baisse très forte de potentiel (2500 t avant 2018, environ 1500 t aujourd’hui).
D’autre part, la saison précédente a laissé un goût amer. 2021 fut une année, il est vrai, avec beaucoup de rendement. Le prix payé au producteur s’est déconnecté de celui en rayon, le produit étant commercialisé à 80% en grande distribution . « Dès le mois de septembre, cela a créé une forte tension sur le marché » se souvient Cyril Meillat, responsable commercial et achat de Jardins de Créances. Cependant, la situation s’est légèrement améliorée au début de l’année 2022, la pression de l’amont après des distributeurs ayant porté quelques fruits. Cependant, le produit a besoin d’être valorisée en rayon ; le différentiel de prix avec une carotte traditionnelle se situe en dessous des 5 centimes d’euros. La Carotte des Sables Label Rouge est fortement concurrencée par le produit MDD. « Après la période Covid 19, on a assisté une forte rationalisation du rayon carotte par les enseignes, avec des sorties de référencements » constate Cyril Meillat.
Un cahier des charges Label Rouge renové
Une nouvelle version du cahier des charges, qui décrit les obligations à respecter pour obtenir une Carotte des Sables Label Rouge, a été homologuée le 27 juin 2022. Elles concernent à la fois le type de sol, les variétés, les pratiques culturales et les actions pour la protection de l’environnement, la conservation naturelle au champ et la récolte, ainsi que les délais d’expédition.
La principale évolution porte sur de nouveaux critères environnementaux : « L’évolution technique de la production va dans ce sens, souligne Philippe Jean, producteur et président de l’Association de la Carotte des Sables Label Rouge, Aujourd’hui, le Label Rouge c’est d’une part la différenciation gustative et un engagement sur les pratiques environnementales ». Ces évolutions portent sur les intrants et la fertilisation (plan de fumure, fractionnement des doses), la croissance régulière du légumes, l’usage raisonné de l’azote et de la potasse… « Les passages mécaniques et le sarclage font partie de notre quotidien, précise Philippe Jean. Nous nous efforçons de garantir une fraîcheur optimale. Le consommateur peut trouver un produit en linéaire cueilli la veille et conservé aux champs. Notre filière est en train de remonter la pente. Aujourd’hui, l’objectif est de pouvoir atteindre un potentiel de 4000 t dans deux ans ».
La filière Carotte des Sables Label Rouge
20 à 30 producteurs habilités
100 à 150 ha
1 500 t (sur 75 000 t de carottes produites en Manche)
3 expéditeurs habilités : Gosselin, Priméale et Jardins de Créances